Résultat de la présidentielle à Mathonville (76680) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Mathonville

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN8041,67%
Jean-Luc MÉLENCHON3015,63%
François FILLON2814,58%
Emmanuel MACRON2613,54%
Nicolas DUPONT-AIGNAN115,73%
Benoît HAMON84,17%
Philippe POUTOU42,08%
Nathalie ARTHAUD31,56%
Jean LASSALLE21,04%
Jacques CHEMINADE00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Nombre d'inscrits227
Nombre de votants194
Taux de participation85,46%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,03%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Mathonville : les enjeux

Le 23 avril, les électeurs résidant à Mathonville seront appelés à désigner le prochain locataire de l'Elysée. Quel sera leur choix concernant le résultat de la présidentielle ? Bien sûr, Mathonville n'est pas Le Havre, mais il n'en demeure pas moins que ce bourg demeure une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux comprendre le comportement des électeurs au niveau de la Seine-Maritime. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a recensé pour l'occasion quelque 260 votants à Mathonville et dans les communes voisines. Et les électeurs de gauche de Mathonville et des communes environnantes n'ont pas contredit la tendance nationale. Celui qui fut un bref ministre de l'Education a en effet rassemblé 59,0% des suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 28 communes de la Seine-Maritime (dont Mathonville). À Mathonville et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de la Seine-Maritime, l'ex-parlementaire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 75,6% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le promotteur de "l'identité heureuse" a, quant à lui, récolté 24,4% des suffrages. A droite, 197 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Mathonville et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier).

La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc envisager une dynamique plus importante concernant la droite pour la présidentielle 2017 à Mathonville. Cette analyse demeure cependant fragile. D'abord parce que les Républicains et le Parti socialiste sont les seules formations à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Mathonville. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche fait du tort à la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 14% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Mathonville).

Mais le Penelopegate pourrait porter préjudice au score du candidat Les Républicains. Les conséquences de cette affaire sur le futur comportement des partisans de droite restent très difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques. Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Mathonville (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Maucomble). L'absence de passé électoral du trentenaire pose en effet la question de l'efficacité du redressement statistique de sa cote de popularité dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Le Pen et Fillon à droite et du schisme en cours à gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Enfin, quelle part des électeurs se déplacera dans un bureau de vote pour déposer dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? Lors de l'élection présidentielle 2012, la candidate d'extrême droite avait réalisé un score de 25,9% au premier tour dans ce bourg. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Mathonville ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront le 23 avril, c'est sûrement elle qui arrivera en première place. Traditionnellement, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les européennes ou les régionales par exemple : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% en France. À Mathonville, 82% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle de 2012. Cependant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les années 1960. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de la droite avait privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 35% et 32% des électeurs envisageraient de déserter les bureaux de vote, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Mathonville
© Montage Linternaute.com