Résultat de la présidentielle à Mazamet (81200) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Mazamet

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON1 32924,91%
Marine LE PEN1 24323,29%
Emmanuel MACRON1 05219,72%
Jean-Luc MÉLENCHON93117,45%
Benoît HAMON2785,21%
Nicolas DUPONT-AIGNAN2264,24%
Jean LASSALLE1272,38%
Philippe POUTOU621,16%
François ASSELINEAU480,90%
Nathalie ARTHAUD310,58%
Jacques CHEMINADE90,17%
Nombre d'inscrits7 265
Nombre de votants5 480
Taux de participation75,43%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,82%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,80%

Présidentielle 2017 à Mazamet : les enjeux

Le 23 avril prochain, les habitants de Mazamet seront amenés à choisir le 25e président de la République. Qui choisiront-ils pour prendre part au second tour ? La comparaison des derniers scrutins au sein de cette agglomération peut offrir quelques éléments de réponse, tout comme le résultat de la présidentielle à Toulouse. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 1 248 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Mazamet et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire. À Mazamet et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans l'agglomération du Tarn, le parlementaire sarthois a obtenu 78,2% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien patron du Quai d'Orsay a, quant à lui, récolté 21,8% des suffrages. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire le 29 janvier 2017. On a recensé pour l'occasion quelque 209 participants à Mazamet. Le défenseur du revenu universel a, de la même manière, raflé la confiance des militants de Mazamet en devançant Manuel Valls avec 50,5% des voix. Un bureau de vote avait été ouvert par l'organisation des primaires de la gauche pour la commune du Tarn.

Quelles déductions en tirer pour l'issue de la présidentielle ? La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse envisager un engouement plus massif à droite. Cette analyse demeure cependant à prendre avec des pincettes. D'abord parce que les primaires sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour de nombreux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Mazamet. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Mais le "Penelope Gate" pourrait être préjudiciable au score du candidat de la droite. Les effets de cette affaire sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc plutôt difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques durant cette campagne.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Mazamet, tout comme le résultat de la présidentielle à Mézens. A n'en pas douter, la sympathie dont bénéficie le candidat de "En Marche" l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait en réalité s'avérer être une bulle sondagière. Il n'empêche : entre un PS dépassé par sa gauche et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait tout à fait faire une réalité du face-à-face annoncé Macron-Le Pen au second tour. Enfin, quelle part des électeurs choisira un bulletin Marine Le Pen ? Il y a cinq ans, la présidente du Front National avait réalisé un score de 19,9% au premier tour dans cette ville. Marine Le Pen pourrait venir grignoter une part des voix des électeurs désenchantés de la droite.

Quelle part de l'électorat n'ira finalement pas dans son bureau de vote à Mazamet ? Elle n'organise ni meetings, ni débats mais l'abstention devrait faire office de grande gagnante du premier tour de l'élection présidentielle. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été roi en matière de participation en France (près de 80% de participation). Cependant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la Vème République. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'envie de ne pas prendre part au vote pourrait gagner entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Cevipof et l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, d'après un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle Mazamet
© Montage Linternaute.com