Résultat de la présidentielle à Meilleray (77320) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Meilleray

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN9933,00%
Emmanuel MACRON6421,33%
Jean-Luc MÉLENCHON6020,00%
François FILLON3913,00%
Benoît HAMON165,33%
Nicolas DUPONT-AIGNAN93,00%
François ASSELINEAU62,00%
Nathalie ARTHAUD31,00%
Philippe POUTOU20,67%
Jean LASSALLE20,67%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits403
Nombre de votants307
Taux de participation76,18%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,33%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,95%

Présidentielle 2017 à Meilleray : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs habitant à Meilleray seront amenés à désigner le 25e président de la République. Qui éliront-ils ? Même si cette commune de 521 âmes a peu de chances de décider de l'issue du scrutin autant que le résultat de la présidentielle à Chelles, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau de Seine-et-Marne. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. 320 votants ont été dénombrés à Meilleray et dans les communes voisines pour l'occasion. Et les électeurs de gauche de Meilleray et de ses environs n'ont pas démenti la tendance nationale en votant pour Benoit Hamon. L'ancien président du Mouvement des Jeunes socialistes a en effet fédéré 70,3% des 320 votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 27 communes de Seine-et-Marne en comptant Meilleray.

Du côté de la droite, 386 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Meilleray et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). À Meilleray et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la commune de Seine-et-Marne, le Sarthois a obtenu 77,5% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile Les Républicains de Bordeaux a obtenu un score de 22,5% contre 33,5% au niveau national.

Quelles déductions en retenir pour l'issue de l'élection présidentielle ? La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse présager une dynamique plus forte concernant la droite. Cette analyse demeure cependant fragile. D'abord parce que les Républicains et le Parti socialiste (ainsi leurs alliés respectifs) sont les seules forces politiques à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Meilleray. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Mais le Penelopegate pourrait être préjudiciable au résultat du candidat LR. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite restent donc assez difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Meilleray, tout comme le résultat de la présidentielle à Melun. Le candidat de "En Marche" engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils réellement d'envoyer au second tour celui qui n'est encore que le favori des études d'opinion ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Le Pen et Fillon et du schisme en cours à gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate d'extrême droite a également ses chances de réaliser une percée à Meilleray. Il y a cinq ans, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 23,6% au premier tour dans cette ville. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Meilleray ? Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus d'électeurs : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Meilleray, 78% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière élection présidentielle. Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis les débuts de la cinquième République. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de droite avait privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'envie de se désengager du vote pourrait séduire 35% des électeurs, selon l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Les onze candidats à la magistrature suprême devront donc faire preuve de créativité pour parvenir à convaincre ces indécis de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Meilleray
© Montage Linternaute.com