Résultat de la présidentielle à Meillers (03210) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Meillers

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON3030,93%
François FILLON2727,84%
Emmanuel MACRON2121,65%
Marine LE PEN1414,43%
Nicolas DUPONT-AIGNAN33,09%
Benoît HAMON22,06%
François ASSELINEAU00,00%
Philippe POUTOU00,00%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Jean LASSALLE00,00%
Nombre d'inscrits117
Nombre de votants101
Taux de participation86,32%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,98%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,98%

Présidentielle 2017 à Meillers : les enjeux

Le 23 avril, les électeurs habitant à Meillers seront appelés à choisir le futur président de la République. Sur qui se portera leur choix ? Même si ce village de 153 personnes a peu de chances de décider de l'issue de l'éléction autant que résultat de la présidentielle à Vichy, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle de l'Allier. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. Quelque 223 participants ont été dénombrés à Meillers et dans les communes voisines ce jour-là. L'ancien leader de la gauche du PS a, de la même façon, gagné la confiance des sympathisants de Meillers et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 62,6% des voix contre 37,4% pour le tenant d'un cap social-démocrate au PS. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 11 communes de l'Allier (dont Meillers).

À Meillers et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village de l'Allier, le député Les Républicains de Paris a obtenu 76,0% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien locataire du Quai d'Orsay a, lui, obtenu un score de 24,0%. Du côté de la droite, 388 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Meillers et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier).

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc présager un engouement plus massif concernant la droite en ce qui concerne l'issue de l'élection présidentielle à Meillers. Cet examen demeure toutefois à prendre avec beaucoup de précaution. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Meillers. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche fait du tort à la candidature Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le Penelope gate pourrait être préjudiciable au score du candidat Les Républicains. Les conséquences de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite restent très difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques au cours de la campagne.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Meillers, tout comme le résultat de la présidentielle à Mercy. L'ancien ministre de l'Economie engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils finalement de propulser au second tour celui qui n'est encore que le candidat des études d'opinion ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter de la recomposition en cours de la gauche et des affaires Le Pen et Fillon pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Impossible par ailleurs de faire l'impasse sur le résultat attendu de Marine Le Pen. Lors de la précédente élection présidentielle (2012), la députée européenne avait obtenu 7,9% des voix au premier tour dans ce bourg. L'attrait pour Marine Le Pen à Meillers pourrait bien augmenter cette année.

L'abstention battra-t-elle un record lors du résultat de la présidentielle à Meillers ? Peu importe quels candidats se qualifieront dès le premier tour, l'abstention pourrait bien faire office de grande gagnante. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur (près de 80% de participation). Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis le début de la cinquième République. En 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait séduire 32% des électeurs, selon le Cevipof. L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Ce sont bien eux que les prétendants à l'Elysée devront séduire avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Meillers
© Montage Linternaute.com