Résultat de la présidentielle à Ménesqueville (27850) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Ménesqueville

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN11539,66%
Jean-Luc MÉLENCHON7325,17%
François FILLON4013,79%
Emmanuel MACRON3211,03%
Nicolas DUPONT-AIGNAN113,79%
Nathalie ARTHAUD72,41%
Benoît HAMON62,07%
François ASSELINEAU20,69%
Philippe POUTOU20,69%
Jean LASSALLE20,69%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits339
Nombre de votants295
Taux de participation87,02%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,69%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Ménesqueville : les enjeux

Le 23 avril, les électeurs habitant à Ménesqueville seront appelés à élire le 25e président de la République. Quel sera leur choix concernant le résultat de l'élection présidentielle ? Certes, Ménesqueville n'est pas Louviers, mais il n'en demeure pas moins que ce bourg demeure une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux éclairer le comportement des électeurs à l'échelle de l'Eure. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. L'élu des Yvelines a, de la même manière, raflé la confiance des électeurs de Ménesqueville et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 71,9% des voix contre 28,1% pour le tenant d'un cap social-démocrate au Parti socialiste. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 10 communes de l'Eure dont Ménesqueville. A droite, 511 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Ménesqueville et dans les communes alentour pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Ménesqueville et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de l'Eure, l'ancien parlementaire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 80,8% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien occupant du Quai d'Orsay a, quant à lui, récolté 19,2% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

Quelles hypothèses en tirer pour le premier tour de la présidentielle à Ménesqueville ? L'analyse de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse envisager une dynamique plus forte en faveur de la droite. Cet examen est toutefois à prendre avec beaucoup de prudence. En effet, les primaires sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour de nombreux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Ménesqueville. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 16% en 2012 à Ménesqueville) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le Penelopegate pourrait porter préjudice au résultat du candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite restent donc plutôt difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite l'équipe de campagne de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Ménesqueville, tout comme le résultat de la présidentielle à Ménilles. Le candidat de "En Marche" engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils de qualifier pour le second tour celui qui n'est encore que le favori des études d'opinion ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter du schisme en cours à gauche et des affaires Le Pen et Fillon pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Il est enfin difficile de faire l'impasse sur le score attendu de Marine Le Pen. Il y a cinq ans, la fille de Jean-Marie Le Pen avait décroché 33,8% des suffrages au premier tour dans cette localité. Si les électeurs ne lui tiennent pas rigueur des 3 affaires dans lesquelles elle est citée, Marine Le Pen a de fortes chances d'arriver en tête au premier tour.

L'abstention atteindra-t-elle un niveau record à l'occasion du résultat de la présidentielle à Ménesqueville ? Peu importe quels candidats se qualifieront le 23 avril au soir, que ce soit par choix politique ou par désintérêt pour l'élection, l'abstention devrait probablement faire office de grande gagnante du premier tour de scrutin. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus les électeurs avec une participation nationale atteignant les 80% (86% à Ménesqueville au premier tour de la précédente élection présidentielle). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis les débuts de la cinquième République. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. En 2017, selon l'institut de sondage Ifop, 35% des électeurs envisageraient de ne pas user de leur droit de citoyen à faire entendre leur voix. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent toujours entre plusieurs candidats, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Ménesqueville
© Montage Linternaute.com