Résultat de la présidentielle à Ménil-Hubert-sur-Orne (61430) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Ménil-Hubert-sur-Orne

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN7625,17%
Emmanuel MACRON6421,19%
Jean-Luc MÉLENCHON5919,54%
François FILLON5016,56%
Benoît HAMON185,96%
Nicolas DUPONT-AIGNAN165,30%
François ASSELINEAU61,99%
Nathalie ARTHAUD61,99%
Philippe POUTOU41,32%
Jean LASSALLE20,66%
Jacques CHEMINADE10,33%
Nombre d'inscrits344
Nombre de votants305
Taux de participation88,66%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,98%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Ménil-Hubert-sur-Orne : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs résidant à Ménil-Hubert-sur-Orne seront amenés à désigner le prochain locataire du palais de l'Elysée. Qui choisiront-ils pour prendre part au deuxième tour ? Même si ce bourg de 480 âmes a peu de chances d'influencer l'issue de l'éléction autant que Flers, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle de l'Orne. À Ménil-Hubert-sur-Orne et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de l'Orne, celui qui avait créé la surprise lors du premier tour a obtenu 76,9% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le lieutenant de Jacques Chirac a, lui, récolté 23,1% des suffrages. A droite, 147 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Ménil-Hubert-sur-Orne et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier).

A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. Quelque 221 participants ont été recensés à Ménil-Hubert-sur-Orne et dans les communes avoisinantes à cette occasion. L'ancien ministre de l'Education de Manuel Valls a aussi raflé la confiance des sympathisants de Ménil-Hubert-sur-Orne et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 70,6% des voix contre 29,4% pour le parlementaire socialiste de la première circonscription de l'Essonne. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 7 communes de l'Orne (dont Ménil-Hubert-sur-Orne).

La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc présager une dynamique plus importante à gauche en ce qui concerne le résultat de la présidentielle à Ménil-Hubert-sur-Orne. Cette analyse reste cependant à nuancer. En effet, les primaires sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour la plupart des candidats. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées médiatiques de l'affaire Fillon pourraient encore accentuer l'écart au profit de la gauche dans ce bourg. Mais la campagne du candidat PS peine à obtenir un écho favorable et les sondeurs ne le placent plus dans le carré de tête. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien opter pour le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 14% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix de militants socialistes tentés par un programme plus libéral. Nombre de figures nationales du Parti socialiste ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche". Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Ménil-Hubert-sur-Orne, tout comme le résultat de la présidentielle au Ménil-Scelleur. L'ex-banquier de chez Rotschild engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils réellement d'envoyer au second tour celui qui n'est encore que le favori des sondages ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Fillon et Le Pen et de la recomposition de la gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du Front national a également ses chances de réaliser une percée à Ménil-Hubert-sur-Orne. Lors de la présidentielle 2012, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait décroché 18,6% des voix au premier tour dans ce bourg. Dans l'optique d'un affrontement Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle à Ménil-Hubert-sur-Orne ? Elle n'a pas d'affiches de campagne, pas de candidat et pourtant, le 23 avril, au soir du premier tour, c'est certainement elle qui arrivera en première place. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus d'électeurs : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Ménil-Hubert-sur-Orne, 91% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière élection présidentielle de 2012. Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis les débuts de la Vème République. Et la désignation du président de la République n'échappe pas à la tendance. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon l'Ifop, 35% des électeurs songeraient à déserter les bureaux de vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention se révèle souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Ménil-Hubert-sur-Orne
© Montage Linternaute.com