Résultat de la présidentielle à Menneville (02190) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Menneville

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN8434,43%
Emmanuel MACRON5020,49%
François FILLON4518,44%
Jean-Luc MÉLENCHON3413,93%
Nicolas DUPONT-AIGNAN145,74%
Benoît HAMON52,05%
François ASSELINEAU41,64%
Nathalie ARTHAUD41,64%
Philippe POUTOU31,23%
Jean LASSALLE10,41%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits300
Nombre de votants250
Taux de participation83,33%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,40%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Menneville : les enjeux

Le 23 avril, les électeurs résidant à Menneville seront appelés à choisir le 25e président de la République. Sur quel candidat se portera leur choix ? Même si ce village de 428 âmes a peu de chances d'influencer l'issue du premier tour autant qu'une ville comme Saint-Quentin, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau de l'Aisne. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a recensé ce jour-là 128 votants à Menneville et dans les communes voisines. Et les sympathisants de Menneville et des communes environnantes ne sont pas allés à l'encontre de la tendance nationale. Le député de Trappes a en effet rassemblé 57,6% des suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 26 communes de l'Aisne, la commune de Menneville incluse.

A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 321 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Menneville et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire. À Menneville et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans le village de l'Aisne, le parlementaire sarthois a obtenu 80,6% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le promotteur de "l'identité heureuse" a, quant à lui, récolté 19,4% des suffrages.

La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse envisager un engouement plus massif à droite concernant l'issue de la présidentielle. Cette analyse demeure cependant à prendre avec des pincettes. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Menneville. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche fait du tort à la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 8% en 2012 à Menneville). Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait être préjudiciable au résultat du candidat LR. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc assez difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques durant la campagne. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Menneville, tout comme le résultat de la présidentielle à Mennevret. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils de qualifier pour le second tour celui qui n'est encore que le favori des enquêtes d'opinion ? Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et le PS menacé d'implosion, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le duel Macron-Le Pen au second tour. Impossible par ailleurs de faire l'impasse sur le résultat attendu de Marine Le Pen. Il y a 5 ans, la présidente du FN avait obtenu 20,2% des suffrages au premier tour dans ce village. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

L'abstention battra-t-elle un record lors du résultat de la présidentielle à Menneville ? Elle n'a organisé ni débats, ni meetings et pourtant, le 23 avril c'est probablement l'abstention qui arrivera en première place. Jusqu'à présent, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les européennes ou les régionales par exemple : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% en France. À Menneville, 84% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle de 2012. Et pourtant, le désengagement électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les années 1960. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon l'institut de sondage Ifop, 35% des électeurs songeraient à ne pas accomplir leur devoir de citoyen. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français balancent toujours entre plusieurs candidats, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les différents prétendants à l'Elysée devront donc déployer beaucoup d'efforts pour parvenir à persuader ces incertains de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Menneville
© Montage Linternaute.com