Résultat de la présidentielle à Merceuil (21190) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Merceuil

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN13226,40%
Emmanuel MACRON13226,40%
François FILLON10821,60%
Jean-Luc MÉLENCHON6412,80%
Nicolas DUPONT-AIGNAN387,60%
Benoît HAMON91,80%
Jean LASSALLE71,40%
Philippe POUTOU40,80%
Nathalie ARTHAUD30,60%
François ASSELINEAU30,60%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits590
Nombre de votants507
Taux de participation85,93%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,99%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,39%

Présidentielle 2017 à Merceuil : les enjeux

Quel impétrant à l'Elysée choisiront les électeurs résidant à Merceuil à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril prochain ? La question reste ouverte bien que cette ville de 843 personnes ne compte pas autant d'électeurs que Beaune. À Merceuil et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de la Côte-d'Or, le Sarthois a obtenu 80,5% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile de Bordeaux a, quant à lui, récolté 19,5% des suffrages. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 237 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Merceuil et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire.

A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a recensé ce jour-là 174 participants à Merceuil et dans les communes avoisinantes. Le député des Yvelines a également emporté la confiance des sympathisants de Merceuil et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 52,9% des voix contre 47,1% pour l'ancien premier flic de France. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 15 communes de la Côte-d'Or (en comptant Merceuil).

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse dès lors envisager un engouement plus massif à droite en ce qui concerne l'issue de la présidentielle. Cet examen est toutefois à prendre avec beaucoup de précaution. D'abord parce que les primaires de la gauche et de la droite sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour de nombreux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Merceuil. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Mais le Penelopegate pourrait être préjudiciable au résultat du candidat de la droite. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le comportement à venir des électeurs de droite restent donc plutôt difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui incite l'ensemble des soutiens de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Merceuil (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Mesmont). L'absence de passé électoral du candidat de "En Marche" pose en effet la question de l'efficacité du redressement de sa cote de popularité (au plus haut) dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter du schisme à gauche et des affaires Le Pen et Fillon à droite pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette localité. Lors de la dernière présidentielle (2012), la députée européenne avait décroché 21,6% des voix au premier tour dans cette localité. Un résultat qui rend d'ores et déjà la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Merceuil ? Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près préservé de l'abstention en France (près de 80% de participation). Et pourtant, le désengagement électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 50. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de la droite avait déjà contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Cette année au premier tour, la désertion des bureaux de vote pourrait séduire entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'Ifop. L'abstention se révèle souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Les onze prétendants à l'Elysée devront donc faire preuve de créativité pour arriver à persuader ces incertains de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Merceuil
© Montage Linternaute.com