Résultat de la présidentielle à Meroux (90400) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Meroux

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN14727,02%
Emmanuel MACRON11521,14%
Jean-Luc MÉLENCHON9216,91%
François FILLON7513,79%
Nicolas DUPONT-AIGNAN519,38%
Benoît HAMON448,09%
Nathalie ARTHAUD91,65%
Jean LASSALLE40,74%
François ASSELINEAU30,55%
Philippe POUTOU30,55%
Jacques CHEMINADE10,18%
Nombre d'inscrits692
Nombre de votants554
Taux de participation80,06%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,62%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,18%

Présidentielle 2017 à Meroux : les enjeux

Quel postulant à l'Elysée choisiront les habitants de Meroux à l'occasion du résultat du premier tour de la présidentielle (23 avril 2017) ? Bien sûr, Meroux n'est pas Belfort, mais il n'en demeure pas moins que cette ville demeure une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux comprendre le comportement des électeurs au niveau du Territoire de Belfort. À Meroux et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville du Territoire de Belfort, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a obtenu 71,0% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le premier lieutenant de Jacques Chirac a récolté 29,0% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. Du côté de la droite, 494 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Meroux et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour des primaires citoyennes le 29 janvier dernier. Quelque 130 participants ont été dénombrés à Meroux et dans les communes voisines ce jour-là. L'ancien frondeur a également conquis la confiance des électeurs de Meroux et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 59,4% des voix, contre 40,6% pour le tenant d'un cap social-démocrate et réformiste au PS. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 6 communes du Territoire de Belfort, la commune de Meroux incluse.

Quelles hypothèses en déduire pour le dénouement de la présidentielle ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse envisager un engouement plus massif pour la droite. Cette analyse demeure néanmoins fragile. En effet, hormis les Républicains et le Parti socialiste, aucune force n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Meroux. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche affaibli la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, l'affaire Fillon pourrait être préjudiciable au résultat du candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite lors du premier tour restent assez difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques au cours de cette campagne.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Meroux, tout comme le résultat de la présidentielle à Méziré. L'absence de passé électoral du candidat de "En Marche" pose en effet la question du redressement statistique de sa cote de popularité (au plus haut) dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter du schisme en cours à gauche et des affaires Fillon et Le Pen à droite pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Autre inconnue de taille : quelle part des électeurs déposera dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la dernière élection présidentielle (2012), l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait décroché 24,6% des suffrages au premier tour dans cette ville. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

L'abstention atteindra-t-elle un niveau record à l'occasion du résultat de la présidentielle à Meroux ? Elle n'a pas de programme électoral, pas de représentant politique et pourtant, le 23 avril c'est sans doute elle qui arrivera en première position. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été roi en matière de participation en France (près de 80% de participation). Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis 1958. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de la droite. Cette année au premier tour, la tentation de ne pas profiter de leur droit constitutionnel à faire entendre leur voix pourrait séduire entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, selon un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle Meroux
© Montage Linternaute.com