Résultat de la présidentielle à Mervans (71310) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Mervans

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN23429,62%
François FILLON15920,13%
Jean-Luc MÉLENCHON13617,22%
Emmanuel MACRON12816,20%
Benoît HAMON729,11%
Nicolas DUPONT-AIGNAN313,92%
Philippe POUTOU111,39%
Nathalie ARTHAUD60,76%
François ASSELINEAU60,76%
Jean LASSALLE50,63%
Jacques CHEMINADE20,25%
Nombre d'inscrits1 026
Nombre de votants815
Taux de participation79,43%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,33%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,74%

Présidentielle 2017 à Mervans : les enjeux

Comme l'ensemble des Français, les électeurs habitant à Mervans seront appelés à choisir le futur président de la République. Quel sera leur choix concernant le résultat de la présidentielle ? Même si cette commune de 1484 personnes a peu de chances d'influencer l'issue du premier tour autant que résultat de la présidentielle à Le Creusot, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau de la Saône-et-Loire. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 280 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Mervans et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire. À Mervans et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la commune de la Saône-et-Loire, l'ex-maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 74,3% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy a obtenu un score de 25,7% contre 33,5% au niveau national.

A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. Celui qui fut un bref ministre de l'Education a, de la même façon, raflé la confiance des sympathisants de Mervans et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 90,0% des voix. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 3 communes de la Saône-et-Loire, la commune de Mervans incluse.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc entrevoir un engouement plus massif en faveur de la gauche concernant l'issue de la présidentielle à Mervans. Cette analyse est toutefois à prendre avec des pincettes. D'abord parce que les Républicains et le Parti socialiste (ainsi leurs alliés) sont les seules forces à avoir organisé des primaires. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées médiatiques du Penelope Gate pourraient encore accentuer l'écart au profit des candidats de gauche dans cette commune. Mais la campagne du candidat PS semble s'embourber depuis quelques semaines et les études d'opinion ne font plus de lui un candidat possible pour le second tour. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien préférer Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Mervans. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 6% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix de militants socialistes tentés par un programme plus social-démocrate. Nombre de responsables nationaux du Parti socialiste ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Mervans, tout comme le résultat de la présidentielle à Messey-sur-Grosne. La virginité politique de l'ancien banquier de Rotschild pose la question de l'efficacité du redressement statistique de sa cote de popularité (au plus haut) dans les sondages. Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et un PS menacé d'implosion, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le face-à-face Macron-Le Pen au second tour. Il est par ailleurs difficile de faire l'impasse sur le résultat attendu de Marine Le Pen. Lors de l'élection présidentielle de 2012, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 22,8% au premier tour dans cette commune. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Mervans ? Jusqu'à présent, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Mervans, 85% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière élection présidentielle de 2012. Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 1950. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de la droite. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'envie de se désengager du vote pourrait séduire entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Les onze prétendants à l'Elysée devront donc déployer beaucoup d'efforts pour parvenir à persuader ces incertains de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle Mervans
© Montage Linternaute.com