Résultat de la présidentielle à Messas (45190) - Election 2017

Annonces Google

Présidentielle 2017 à Messas : les enjeux

Comme partout en France, les habitants de Messas seront appelés à désigner le nouveau président de la République. Quel sera leur choix concernant le résultat de l'élection présidentielle ? Même si cette commune de 894 habitants a peu de chances de décider de l'issue du premier tour autant que le résultat de la présidentielle à Olivet, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle du Loiret. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier. On a dénombré pour l'occasion quelque 255 votants à Messas et dans les communes voisines. Et les électeurs de Messas et des communes environnantes ont suivi la tendance nationale. L'ancien ministre de l'Education a en effet fédéré 57,9% des votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 6 communes du Loiret, la commune de Messas incluse.

Du côté de la droite, 242 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Messas et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). À Messas et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune du Loiret, le parlementaire de la Sarthe a obtenu 70,7% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a, lui, obtenu un score de 29,3% contre 33,5% au niveau national.

Quelles hypothèses en tirer pour l'issue de la présidentielle ? L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse envisager un engouement plus fort en faveur de la droite. Cet examen reste toutefois à prendre avec beaucoup de précaution. D'abord parce que excepté le Parti socialiste et les Républicains, aucun mouvement n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Messas. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche nuit à la candidature Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Mais le "Penelope Gate" pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les effets de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc assez difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Messas, tout comme le résultat de la présidentielle à Meung-sur-Loire. Attirés par des enquêtes d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de toutes obédiences politiques ont rallié le candidat de "En Marche". Mais les enquêtes d'opinion ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et un Parti socialiste menacé d'implosion, Emmanuel Macron pourrait en effet faire une réalité du face-à-face annoncé Macron-Le Pen au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette commune. En 2012, la présidente du FN avait décroché 21,2% des suffrages au premier tour dans cette commune. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Messas ? Elle n'a organisé ni débats, ni meetings et pourtant, l'abstention devrait être la grande gagnante du premier tour de l'élection présidentielle. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Messas, 84% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle. Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis 1958. Et l'élection du locataire de l'Elysée ne fait plus exception à cette tendance. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'abstention pourrait séduire entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français balancent toujours entre plusieurs candidats, selon un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle Messas
© Montage Linternaute.com

Résultat de la présidentielle 2017 à Messas

L'élection présidentielle 2017 à Messas aura lieu le 23 avril 2017 pour le premier tour et le 7 mai 2017 pour le second tour, comme dans toute la France. Le résultat de la présidentielle sera communiqué sur cette page chaque soir de scrutin, à partir de 20 heures.

Candidats à l'élection présidentielle 2017

M. Nicolas DUPONT-AIGNAN
Mme Marine LE PEN
M. Emmanuel MACRON
M. Benoît HAMON
Mme Nathalie ARTHAUD
M. Philippe POUTOU
M. Jacques CHEMINADE
M. Jean LASSALLE
M. Jean-Luc MELENCHON
M. François ASSELINEAU
M. François FILLON