Résultat de la présidentielle à Messy (77410) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Messy

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN15126,17%
Emmanuel MACRON12521,66%
François FILLON10818,72%
Jean-Luc MÉLENCHON10017,33%
Nicolas DUPONT-AIGNAN457,80%
Benoît HAMON264,51%
Philippe POUTOU91,56%
François ASSELINEAU50,87%
Jean LASSALLE50,87%
Nathalie ARTHAUD30,52%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits700
Nombre de votants597
Taux de participation85,29%
Votes blancs (en % des votes exprimés)3,18%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,17%

Présidentielle 2017 à Messy : les enjeux

Quel impétrant à l'Elysée choisiront les habitants de Messy à l'occasion du résultat du premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril ? La question reste ouverte même si cette localité de 1126 personnes ne compte pas autant d'habitants que Chelles. À Messy et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité de Seine-et-Marne, le député de la 2e circonscription de Paris a obtenu 74,6% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile de Bordeaux a, quant à lui, récolté 25,4% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 277 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Messy et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire.

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. 342 participants ont été dénombrés à Messy et dans les communes avoisinantes ce jour-là. Le Brestois a, de la même manière, conquis la confiance des électeurs de Messy et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 61,2% des voix. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 5 communes de Seine-et-Marne en comptant Messy.

Quelles déductions en retenir pour le résultat de l'élection présidentielle ? L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse présager une dynamique plus forte pour la droite. Cet examen est cependant à prendre avec des pincettes. En effet, les primaires sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour la plupart des candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Messy. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche nuit à la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, l'affaire Fillon pourrait porter préjudice au score du candidat de la droite. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent donc très difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques durant cette campagne. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Messy, tout comme le résultat de la présidentielle à Misy-sur-Yonne. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils finalement d'envoyer au second tour celui qui n'est encore que le favori des études d'opinion ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Fillon et Le Pen et de la recomposition de la gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate d'extrême droite a également ses chances de réaliser une percée à Messy. Lors de la précédente présidentielle (2012), la présidente du Front National avait obtenu 20,4% des suffrages au premier tour dans cette commune. Un résultat qui rend d'ores et déjà la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans son bureau de vote à Messy ? Peu importe quels candidats se qualifieront le 23 avril au soir, cette année, l'abstention a décroché le statut de star des sondeurs sans même avoir eu besoin de mener campagne. Traditionnellement, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les régionales ou les européennes (près de 80% de participation). Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis les années 1960. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon l'institut de sondage Ifop, 35% des électeurs envisageraient de ne pas participer au vote. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A huit jours du premier tour, 32% de Français hésitent toujours entre plusieurs candidats, à en croire un sondage Odoxa. Les différents candidats à la magistrature suprême devront donc déployer beaucoup d'efforts pour parvenir à convaincre ces électeurs de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle Messy
© Montage Linternaute.com