Résultat de la présidentielle à Mièges (39250) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Mièges

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN3232,32%
François FILLON2727,27%
Jean-Luc MÉLENCHON1313,13%
Emmanuel MACRON1313,13%
Nicolas DUPONT-AIGNAN77,07%
Benoît HAMON55,05%
Jean LASSALLE11,01%
François ASSELINEAU11,01%
Philippe POUTOU00,00%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits115
Nombre de votants100
Taux de participation86,96%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,00%

Présidentielle 2017 à Mièges : les enjeux

Le 23 avril prochain, les habitants de Mièges seront amenés à élire le 25e président de la République. Qui choisiront-ils pour prendre part au deuxième tour ? Même si ce village de 137 âmes a peu de chances de décider de l'issue du scrutin autant qu'une ville comme Dole, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau du Jura. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 203 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Mièges et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire. À Mièges et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans le village du Jura, le député de la 2e circonscription de Paris a obtenu 76,8% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire de Bordeaux a, lui, obtenu un score de 23,2%. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a recensé pour l'occasion 55 votants à Mièges et dans les communes avoisinantes. Et les électeurs de Mièges et des communes voisines ont suivi la tendance nationale. L'ancien ministre frondeur a en effet rassemblé 58,2% des 55 votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 20 communes du Jura dont Mièges.

Quelles déductions en tirer pour le résultat de la présidentielle à Mièges ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse entrevoir un engouement plus fort concernant la droite. Cette analyse est toutefois à nuancer. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés). Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Mièges. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche nuit à la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 6% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Mièges) et d'Emmanuel Macron.

Mais l'affaire Fillon pourrait être préjudiciable au score du candidat Les Républicains. Les conséquences de cette affaire sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent très difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui pousse l'équipe de campagne de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Mièges, tout comme le résultat de la présidentielle à Miéry. Le candidat de "En Marche" n'a en effet jamais concouru à une élection. Or être le favori des sondages ne lui accorde pas de fait un ticket pour le second tour. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter de la recomposition de la gauche et des affaires Le Pen et Fillon à droite pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Autre inconnue de taille : quelle part des électeurs se déplacera dans un bureau de vote pour déposer dans l'urne un bulletin Front national ? Lors de la dernière présidentielle, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 23,1% au premier tour dans ce bourg. Un résultat qui rend d'office la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat délaissera les bureaux de vote de Mièges ? Peu importe quels candidats se qualifieront dès le premier tour, l'abstention pourrait bien truster la première place. Traditionnellement, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants avec une participation nationale avoisinant les 80% (92% à Mièges au premier tour de la précédente élection présidentielle de 2012). Cependant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis le début de la Vème République. Et cette année au premier tour, la désertion des bureaux de vote pourrait tenter entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont donc bien ces indécis que les candidats auront à persuader dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Mièges
© Montage Linternaute.com