Résultat de la présidentielle à Migennes (89400) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Migennes

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN86528,21%
Jean-Luc MÉLENCHON81826,68%
Emmanuel MACRON51916,93%
François FILLON39412,85%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1605,22%
Benoît HAMON1514,92%
Philippe POUTOU471,53%
François ASSELINEAU461,50%
Nathalie ARTHAUD341,11%
Jean LASSALLE250,82%
Jacques CHEMINADE70,23%
Nombre d'inscrits4 416
Nombre de votants3 128
Taux de participation70,83%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,37%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,61%

Présidentielle 2017 à Migennes : les enjeux

Comme tous les Français, les habitants de Migennes seront appelés à désigner le 25e président de la République. Qui choisiront-ils pour participer au deuxième tour ? Les derniers scrutins permettent d'ores et déjà d'esquisser quelques pistes. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a recensé à cette occasion 119 participants à Migennes. Et les militants de Migennes n'ont pas contredit la tendance nationale. Le Brestois a en effet fédéré 58,8% des votes enregistrés lors du second tour. Un bureau de vote avait été mis à disposition par l'organisation des primaires de la gauche pour la commune de l'Yonne.

Du côté de la droite, 441 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Migennes et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). À Migennes et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la commune de l'Yonne, le député de la deuxième circonscription de Paris a obtenu 69,4% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'inventeur de "l'identité heureuse" a, lui, obtenu un score de 30,6%.

L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse entrevoir un engouement plus fort pour la gauche concernant l'issue de la présidentielle à Migennes. Cet examen demeure néanmoins fragile. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences politico-médiatiques de l'affaire Fillon pourraient encore accentuer l'écart en faveur de la gauche dans cette agglomération. Mais la campagne du candidat PS peine à obtenir un écho favorable et les sondages ne l'imaginent pas passer le premier tour. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien se tourner vers Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Migennes. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 17% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix d'électeurs socialistes tentés par un programme plus social-démocrate. Nombre de responsables nationaux du Parti socialiste ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Migennes. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Môlay. Attirés par des enquêtes d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords ont rejoint les rangs de ses soutiens. Mais les sondeurs ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Il n'empêche : entre des Républicains plombés par les affaires et un PS menacé d'implosion, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le face-à-face Le Pen-Macron au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate de la France "Bleu Marine" a également ses chances de réaliser une percée à Migennes. Lors de la précédente présidentielle, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait décroché 24,4% des voix au premier tour dans cette agglomération. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans les bureaux de vote de Migennes ? Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été roi en France avec une participation nationale avoisinant les 80% (75% à Migennes au premier tour de la dernière présidentielle de 2012). Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis les années 1960. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 32% et 35% des électeurs pourraient se désengager du vote, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'institut de sondage Ifop. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Migennes
© Montage Linternaute.com