Résultat de la présidentielle à Mignerette (45490) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Mignerette

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN9743,11%
François FILLON5022,22%
Jean-Luc MÉLENCHON2812,44%
Emmanuel MACRON2712,00%
Nicolas DUPONT-AIGNAN156,67%
François ASSELINEAU31,33%
Benoît HAMON31,33%
Philippe POUTOU10,44%
Nathalie ARTHAUD10,44%
Jacques CHEMINADE00,00%
Jean LASSALLE00,00%
Nombre d'inscrits272
Nombre de votants234
Taux de participation86,03%
Votes blancs (en % des votes exprimés)3,42%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,43%

Présidentielle 2017 à Mignerette : les enjeux

Quel candidat choisiront les 405 habitants à Mignerette à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril prochain ? La question reste ouverte bien que cette localité de 405 personnes ne compte pas autant d'électeurs que Orléans. À Mignerette et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité du Loiret, l'ancien occupant de Matignon sous Nicolas Sarkozy a obtenu 81,5% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le fidèle de Jacques Chirac a récolté 18,5% des suffrages exprimés. Du côté de la droite, 135 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Mignerette et dans les communes alentour pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour des primaires citoyennes le 29 janvier 2017. Quelque 321 participants ont été dénombrés à Mignerette et dans les communes voisines ce jour-là. Et les militants de Mignerette et des communes environnantes ne sont pas allés à l'encontre de la tendance nationale en votant pour Benoit Hamon. L'ancien ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire et à la Consommation de Jean-Marc Ayrault a en effet fédéré 51,9% des votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 17 communes du Loiret (dont Mignerette).

Quelles hypothèses en tirer pour le résultat de la présidentielle ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse présager une dynamique plus importante pour la droite. Cet examen demeure cependant à prendre avec des pincettes. D'abord parce que hors le Parti socialiste et les Républicains, aucune force politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Mignerette. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche défavorise la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 8% en 2012 à Mignerette) et d'Emmanuel Macron.

Mais le Penelopegate pourrait miner le candidat de la droite. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite lors du premier tour restent assez difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite l'ensemble des soutiens de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Mignerette, tout comme le résultat de la présidentielle à Montargis. Crédité en moyenne selon les sondages de plus de 20% d'intentions de vote, l'ancien banquier d'affaires ne s'est encore jamais soumis au choix des urnes. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, au soir du premier tour, en bulletins dans les bureaux de vote. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Fillon et Le Pen et du schisme à gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce village. Lors de la dernière présidentielle, la députée européenne avait obtenu 34,3% des suffrages au premier tour dans ce village. Si la présidente du Front national réussit à faire oublier les affaires politico-financières dans lesquelles elle est citée, elle a toutes les chances d'arriver en tête au terme du premier tour.

Quelle part de l'électorat n'ira finalement pas dans son bureau de vote à Mignerette ? Peu importe quels candidats se qualifieront pour le second tour, cette année, l'abstention a obtenu le statut de star de la présidentielle sans avoir eu besoin de mener campagne. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus d'électeurs : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Mignerette, 83% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle. Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis le début de la cinquième République. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de la droite avait contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Cette année au premier tour, la tentation de ne pas participer au vote pourrait séduire entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Cevipof et l'institut de sondage Ifop. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. A huit jours du premier tour, 32% de Français hésitent toujours entre plusieurs candidats, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa.

Résultat élection présidentielle Mignerette
© Montage Linternaute.com