Résultat de la présidentielle à Milizac (29290) - Election 2017

Annonces Google

Présidentielle 2017 à Milizac : les enjeux

Quel candidat choisiront les électeurs habitant à Milizac à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril ? La question reste ouverte bien que cette commune de 3558 personnes ne compte pas autant d'habitants que Quimper. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier. On a recensé ce jour-là 219 votants à Milizac et dans les communes voisines. Le vainqueur surprise de la primaire a, de la même façon, raflé la confiance des militants de Milizac et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 56,2% des voix. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 2 communes du Finistère, la commune de Milizac incluse. A droite, 281 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Milizac et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Milizac et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune du Finistère, le parlementaire sarthois a obtenu 71,1% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien occupant du Quai d'Orsay a, quant à lui, obtenu un score de 28,9%.

Quelles déductions en retenir pour le premier tour de la présidentielle ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse présager une dynamique plus forte en faveur de la gauche. Cette analyse est toutefois à prendre avec des pincettes. En effet, le Parti socialiste et les Républicains sont les seules formations à avoir organisé des primaires. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences politico-médiatiques du Penelopegate pourraient encore accentuer l'écart en faveur de la gauche dans cette commune. Mais la campagne du candidat PS semble s'enliser depuis quelques semaines et les sondages ne font plus de lui un candidat possible pour le second tour. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien opter pour Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Milizac. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 8% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des militants effrayés par un virage trop à gauche n'est pas non plus à exclure. Nombre de caciques du PS ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Milizac (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Moëlan-sur-Mer). L'ex-banquier d'affaires n'a en effet jamais concouru à une élection. Et être le favori des sondages ne lui octroie pas pour autant un ticket pour le second tour. Il n'empêche : entre le Parti socialiste menacé d'implosion et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le duel attendu Le Pen-Macron au second tour. Enfin, quelle part des électeurs ira choisir un bulletin Marine Le Pen ? En 2012, la présidente du Front National avait décroché 12,2% des suffrages au premier tour dans cette commune. Dans l'hypothèse d'un duel Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Milizac ? Elle n'a pas de programme électoral, pas de candidat et pourtant, c'est probablement elle qui arrivera en première position au soir du premier tour. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur (près de 80% de participation). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 50. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de la droite. Et cette année, la tentation de ne pas s'acquitter de leur devoir de citoyen pourrait gagner entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Milizac
© Montage Linternaute.com

Résultat de la présidentielle 2017 à Milizac

L'élection présidentielle 2017 à Milizac aura lieu le 23 avril 2017 pour le premier tour et le 7 mai 2017 pour le second tour, comme dans toute la France. Le résultat de la présidentielle sera communiqué sur cette page chaque soir de scrutin, à partir de 20 heures.

Candidats à l'élection présidentielle 2017

M. Nicolas DUPONT-AIGNAN
Mme Marine LE PEN
M. Emmanuel MACRON
M. Benoît HAMON
Mme Nathalie ARTHAUD
M. Philippe POUTOU
M. Jacques CHEMINADE
M. Jean LASSALLE
M. Jean-Luc MELENCHON
M. François ASSELINEAU
M. François FILLON