Résultat de la présidentielle à Mionnay (01390) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Mionnay

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON34625,24%
Marine LE PEN34525,16%
Emmanuel MACRON32423,63%
Jean-Luc MÉLENCHON19714,37%
Nicolas DUPONT-AIGNAN735,32%
Benoît HAMON483,50%
Jean LASSALLE100,73%
Philippe POUTOU100,73%
François ASSELINEAU90,66%
Nathalie ARTHAUD80,58%
Jacques CHEMINADE10,07%
Nombre d'inscrits1 733
Nombre de votants1 409
Taux de participation81,30%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,13%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,57%

Présidentielle 2017 à Mionnay : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs résidant à Mionnay seront amenés à élire le 25e président de la République. Qui choisiront-ils pour prendre part au second tour ? La question reste posée bien que cette localité de 2174 personnes ne compte pas autant d'électeurs que Oyonnax. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. Quelque 610 votants ont été recensés à Mionnay et dans les communes avoisinantes à cette occasion. Et les électeurs de gauche de Mionnay et des communes environnantes n'ont pas contredit la tendance nationale. Le député des Yvelines a en effet rassemblé 61,9% des votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 12 communes de l'Ain en comptant Mionnay.

À Mionnay et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité de l'Ain, celui qui avait créé la surprise au premier tour a obtenu 75,2% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le défenseur de "l'identité heureuse" a, quant à lui, obtenu un score de 24,8% contre 33,5% au niveau national. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 477 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Mionnay et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse par conséquent entrevoir un engouement plus fort en faveur de la droite concernant l'issue de l'élection présidentielle. Cet examen reste cependant à nuancer. En effet, le Parti socialiste et les Républicains (ainsi leurs alliés) sont les seules formations à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Mionnay. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche défavorise la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, le Penelopegate pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent donc plutôt difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Mionnay (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Miribel). L'absence de passé électoral du trentenaire pose en effet la question de l'efficacité du redressement de sa cote de popularité (au-delà de 20%) dans les sondages. Il n'empêche : entre un Parti socialiste menacé d'implosion et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait en effet concrétiser le face-à-face tant attendu Le Pen-Macron au second tour. Autre inconnue : quelle part des électeurs ira déposer dans l'urne un bulletin Front national ? Lors de l'élection présidentielle de 2012, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 22,7% au premier tour dans cette ville. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

L'abstention arrivera-t-elle en tête du résultat de la présidentielle à Mionnay ? Jusqu'à présent, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les européennes ou les régionales (près de 80% de participation). Cependant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. Et le choix du président de la République n'échappe plus à cette tendance. Et en 2017, selon l'Ifop, 35% des électeurs envisageraient de ne pas participer au vote. L'abstention se révèle fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, selon un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle Mionnay
© Montage Linternaute.com