Résultat de la présidentielle à Mirabel-aux-Baronnies (26110) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Mirabel-aux-Baronnies

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN24624,95%
François FILLON20420,69%
Jean-Luc MÉLENCHON20020,28%
Emmanuel MACRON19619,88%
Benoît HAMON484,87%
Nicolas DUPONT-AIGNAN414,16%
Jean LASSALLE171,72%
François ASSELINEAU161,62%
Philippe POUTOU90,91%
Nathalie ARTHAUD50,51%
Jacques CHEMINADE40,41%
Nombre d'inscrits1 230
Nombre de votants1 015
Taux de participation82,52%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,17%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,69%

Présidentielle 2017 à Mirabel-aux-Baronnies : les enjeux

Quel sera le résultat de l'élection présidentielle à Mirabel-aux-Baronnies ? La question reste posée même si cette commune de 1592 âmes ne compte pas autant d'habitants que Montélimar. A droite, 162 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Mirabel-aux-Baronnies et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). À Mirabel-aux-Baronnies et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de la Drôme, l'ancien député de la Sarthe a obtenu 66,5% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le promotteur de "l'identité heureuse" a obtenu un score de 33,5%. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour des primaires citoyennes le 29 janvier 2017. Et les électeurs de Mirabel-aux-Baronnies et des communes voisines ne sont pas allés à l'encontre de la tendance nationale en votant pour Benoit Hamon. Le Brestois a en effet amassé 70,0% des quelques 147 suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 4 communes de la Drôme (en comptant Mirabel-aux-Baronnies).

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse par conséquent entrevoir une dynamique plus forte à droite concernant l'issue de la présidentielle. Cet examen reste toutefois à nuancer. En effet, les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés) sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour la plupart des candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Mirabel-aux-Baronnies. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche compromet la candidature de Benoit Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Mais le Penelope gate pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les conséquences de cette affaire sur le comportement à venir des partisans de droite lors du premier tour restent assez difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques au cours de la campagne.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Mirabel-aux-Baronnies, tout comme le résultat de la présidentielle à Mirabel-et-Blacons. Le candidat de "En Marche" engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils réellement de qualifier pour le second tour celui qui n'est encore que le candidat des sondages ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Le Pen et Fillon à droite et du schisme en cours à gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate d'extrême droite a également ses chances de réaliser une percée à Mirabel-aux-Baronnies. Lors de la dernière présidentielle 2012, la présidente du Front National avait réalisé un score de 21,7% au premier tour dans cette ville. Un résultat qui rend d'ores et déjà Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

L'abstention battra-t-elle un record lors du résultat de la présidentielle à Mirabel-aux-Baronnies ? Elle n'organise ni meetings, ni débats mais l'abstention pourrait bien truster la première place le 23 avril au soir. Traditionnellement, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Mirabel-aux-Baronnies, 83% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle de 2012. Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis le début de la Vème République. Et l'élection du locataire de l'Elysée n'échappe plus à la tendance. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'abstention pourrait séduire entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention se révèle souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Mirabel-aux-Baronnies
© Montage Linternaute.com