Résultat de la présidentielle à Missé (79100) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Missé

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON15124,75%
François FILLON13221,64%
Marine LE PEN11719,18%
Jean-Luc MÉLENCHON11619,02%
Nicolas DUPONT-AIGNAN426,89%
Benoît HAMON304,92%
Philippe POUTOU60,98%
Nathalie ARTHAUD60,98%
François ASSELINEAU50,82%
Jean LASSALLE30,49%
Jacques CHEMINADE20,33%
Nombre d'inscrits727
Nombre de votants625
Taux de participation85,97%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,76%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,64%

Présidentielle 2017 à Missé : les enjeux

Quel impétrant à l'Elysée choisiront les 858 habitants à Missé à l'occasion du premier tour de la présidentielle (23 avril 2017) ? Même si cette commune de 858 habitants a peu de chances d'influencer l'issue de l'éléction autant que le résultat de la présidentielle à Niort, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau des Deux-Sèvres. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier. Et les sympathisants de gauche de Missé et des communes voisines n'ont pas contredit la tendance nationale en accordant leur confiance à Benoit Hamon. Le Breton a en effet fédéré 55,6% des 520 votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 13 communes des Deux-Sèvres en comptant Missé. À Missé et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune des Deux-Sèvres, l'ancien "collaborateur" de Nicolas Sarkozy a obtenu 67,0% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien occupant du Quai d'Orsay a, quant à lui, récolté 33,0% des suffrages exprimés. A droite, 584 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Missé et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

Quelles hypothèses en tirer pour le premier tour de l'élection présidentielle ? La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse entrevoir une dynamique plus importante à droite. Cette analyse reste cependant fragile. En effet, les primaires sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour la plupart des candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Missé. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait miner le candidat de la droite. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent plutôt difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui incite le camp Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Missé, tout comme le résultat de la présidentielle à Moncoutant. Certes, l'attirance dont jouit l'ancien ministre de l'Economie l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait en réalité se révéler être une bulle sondagière. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter de la recomposition de la gauche et des affaires Le Pen et Fillon pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Impossible enfin de ne pas tenir compte du résultat attendu de Marine Le Pen. Lors de la dernière présidentielle (2012), l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait décroché 12,9% des voix au premier tour dans cette ville. Dans l'hypothèse d'un duel Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle à Missé ? Elle n'a organisé ni meetings, ni débats et pourtant, l'abstention devrait faire office de grande gagnante du premier tour de l'élection présidentielle. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été roi en matière de participation en France avec une participation à l'échelle du pays atteignant en général les 80% (85% à Missé au premier tour de la dernière élection présidentielle de 2012). Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis les années 60. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du candidat du Front national Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Cette année, l'abstention pourrait séduire entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Cevipof et l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, à en croire un sondage Odoxa. Ce sont bien eux que les prétendants à l'Elysée auront à persuader avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Missé
© Montage Linternaute.com