Résultat de la présidentielle à Moisy (41160) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Moisy

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN7641,08%
François FILLON3518,92%
Jean-Luc MÉLENCHON2513,51%
Emmanuel MACRON2211,89%
Nicolas DUPONT-AIGNAN158,11%
Benoît HAMON52,70%
Nathalie ARTHAUD31,62%
Jean LASSALLE21,08%
François ASSELINEAU10,54%
Philippe POUTOU10,54%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits235
Nombre de votants191
Taux de participation81,28%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,62%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,52%

Présidentielle 2017 à Moisy : les enjeux

Le 23 avril, les habitants de Moisy seront appelés à élire le 25e président de la République. Quel sera leur choix concernant le résultat de la présidentielle ? Même si ce village de 348 âmes a peu de chances de décider de l'issue du premier tour autant qu'une ville comme Blois, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle du Loir-et-Cher. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a dénombré pour l'occasion quelque 129 participants à Moisy et dans les communes avoisinantes. L'ancien ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire et à la Consommation de Jean-Marc Ayrault a, de la même façon, raflé la confiance des électeurs de Moisy et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 58,1% des voix, contre 41,9% pour l'ancien conseiller régional d'Ile-de-France. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 17 communes du Loir-et-Cher, la commune de Moisy incluse. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 281 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Moisy et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire. À Moisy et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans le village du Loir-et-Cher, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a obtenu 78,2% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères a récolté 21,8% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

Quelles déductions en tirer pour le dénouement de la présidentielle à Moisy ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse présager un engouement plus fort concernant la droite. Cette analyse demeure cependant à prendre avec beaucoup de précaution. En effet, les Républicains et le Parti socialiste (ainsi leurs alliés respectifs) sont les seules formations politiques à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Moisy. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche affaibli la candidature Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 8% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Moisy).

Pourtant, le Penelopegate pourrait miner le candidat Les Républicains. Les conséquences de cette affaire sur le comportement à venir des électeurs de droite lors du premier tour restent très difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui pousse François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Moisy, tout comme le résultat de la présidentielle à Valencisse. La virginité politique de l'ancien banquier de Rotschild pose la question du redressement de sa cote de popularité dans les sondages. Il n'empêche qu'entre les Républicains plombés par les affaires et un PS dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du face-à-face annoncé Le Pen-Macron au second tour. Enfin, quelle part des électeurs ira déposer dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la dernière présidentielle de 2012, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 34,4% au premier tour dans ce village. Si les électeurs ne lui font pas grief des trois affaires politico-financières dans lesquelles elle est citée, Marine Le Pen a de fortes chances d'arriver en tête au terme du premier tour.

Quelle part de l'électorat délaissera les bureaux de vote de Moisy ? Elle n'a pas obtenu les 500 signatures indispensables pour se présenter dans la course à l'Elysée mais l'abstention devrait occuper la première place le 23 avril au soir. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus (près de 80% de participation). Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis 1958. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de droite. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'envie de ne pas participer au vote pourrait séduire entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'Ifop. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa.

Résultat élection présidentielle Moisy
© Montage Linternaute.com