Résultat de la présidentielle à Moncaup (31160) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Moncaup

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON1327,66%
Emmanuel MACRON1021,28%
Jean-Luc MÉLENCHON919,15%
Marine LE PEN612,77%
Jean LASSALLE612,77%
Philippe POUTOU12,13%
Nicolas DUPONT-AIGNAN12,13%
Nathalie ARTHAUD12,13%
Benoît HAMON00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits56
Nombre de votants48
Taux de participation85,71%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)2,08%

Présidentielle 2017 à Moncaup : les enjeux

Quel sera le résultat de la présidentielle 2017 à Moncaup ? Même si ce bourg de 35 habitants a peu de chances d'influencer l'issue du premier tour autant que Toulouse, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle de la Haute-Garonne. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a dénombré à cette occasion 343 participants à Moncaup et dans les communes voisines. L'ancien président du Mouvement des Jeunes socialistes a aussi raflé la confiance des électeurs de Moncaup et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 53,7% des voix, contre 46,3% pour l'ancien Premier ministre de François Hollande. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 21 communes de la Haute-Garonne, la commune de Moncaup incluse.

À Moncaup et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de la Haute-Garonne, le député Les Républicains de Paris a obtenu 61,3% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le défenseur de "l'identité heureuse" a, lui, obtenu un score de 38,7% contre 33,5% au niveau national. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 235 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Moncaup et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire.

Quelles hypothèses en déduire pour l'issue de l'élection présidentielle ? La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse entrevoir une dynamique plus importante à gauche. Cette analyse est toutefois à nuancer. D'abord parce que excepté les Républicains et le Parti socialiste (et leurs alliés), aucun parti politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées médiatiques de l'affaire Fillon pourraient encore creuser l'écart au profit des candidats de gauche dans ce bourg. Mais la campagne du candidat PS peine à obtenir un écho favorable et les sondages ne cessent de revoir sa popularité à la baisse. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien opter pour le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Moncaup. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 20% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix de militants socialistes tentés par un programme plus libéral. Nombre de caciques du PS ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche". Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Moncaup. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Mondavezan. Le candidat de "En Marche" engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils finalement d'envoyer au second tour celui qui n'est encore que le favori des enquêtes d'opinion ? Il n'empêche qu'entre les Républicains plombés par les affaires et un Parti socialiste dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le duel tant attendu Le Pen-Macron au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce bourg. Il y a 5 ans, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 19,6% au premier tour dans ce bourg. L'attrait pour Marine Le Pen à Moncaup pourrait bien augmenter en 2017.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Moncaup ? Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur avec une participation à l'échelle du pays atteignant les 80% (81% à Moncaup au premier tour de la précédente présidentielle). Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis la fin des années 50. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, la tentation de ne pas participer au vote pourrait gagner entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention se révèle souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français balancent toujours entre plusieurs candidats, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les différents prétendants à la magistrature suprême devront donc déployer beaucoup d'efforts pour réussir à convaincre ces électeurs de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Moncaup
© Montage Linternaute.com