Résultat de la présidentielle à Monpazier (24540) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Monpazier

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON6925,18%
Jean-Luc MÉLENCHON6824,82%
François FILLON5319,34%
Marine LE PEN279,85%
Benoît HAMON238,39%
Jean LASSALLE124,38%
Nicolas DUPONT-AIGNAN114,01%
Philippe POUTOU62,19%
Nathalie ARTHAUD31,09%
François ASSELINEAU10,36%
Jacques CHEMINADE10,36%
Nombre d'inscrits334
Nombre de votants280
Taux de participation83,83%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,07%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,07%

Présidentielle 2017 à Monpazier : les enjeux

Le 23 avril, les habitants de Monpazier seront amenés à choisir le 25e président de la République. Sur quel candidat se portera leur choix ? Même si cette localité de 534 personnes a peu de chances d'influer sur l'issue du premier tour autant que Périgueux, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle de la Dordogne. À Monpazier et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la localité de la Dordogne, l'ex-député de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 59,7% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le défenseur de "l'identité heureuse" a, lui, obtenu un score de 40,3%. A droite, 157 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Monpazier et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. 163 participants ont été dénombrés à Monpazier et dans les communes voisines pour l'occasion. Et les électeurs de Monpazier et de ses environs n'ont pas démenti la tendance nationale en votant pour Benoit Hamon. Le vainqueur surprise de la primaire a en effet rassemblé 60,6% des votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 20 communes de la Dordogne, la commune de Monpazier incluse.

Quelles hypothèses en déduire pour le résultat de l'élection présidentielle à Monpazier ? La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse entrevoir un engouement plus massif à droite. Cet examen demeure cependant à nuancer. D'abord parce que les Républicains et le Parti socialiste sont les seules formations politiques à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Monpazier. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait affaiblir le candidat LR. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent très difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui pousse l'ensemble des soutiens de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Monpazier, tout comme le résultat de la présidentielle à Monsac. L'ancien ministre de l'Economie engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils finalement de qualifier pour le second tour celui qui n'est encore que le favori des sondages ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter du schisme à gauche et des affaires Le Pen et Fillon à droite pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate d'extrême droite a également ses chances de réaliser une percée à Monpazier. Lors de la présidentielle de 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 9,9% au premier tour dans cette commune. Marine Le Pen pourrait cette année capter une partie des voix des électeurs désabusés de François Fillon.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Monpazier ? Elle n'a pas de programme électoral, pas de représentant politique et pourtant, l'abstention pourrait bien être la grande gagnante du premier tour de l'élection présidentielle. Traditionnellement, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les régionales ou les européennes (près de 80% de participation). Cependant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la Vème République. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'abstention pourrait séduire 35% des électeurs, selon l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Les différents candidats à l'Elysée devront donc faire preuve de beaucoup de créativité pour réussir à persuader ces incertains de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Monpazier
© Montage Linternaute.com