Résultat de la présidentielle à Mons-en-Barœul (59370) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Mons-en-Barœul

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON2 73528,71%
Emmanuel MACRON2 22623,37%
Marine LE PEN1 88219,75%
François FILLON1 23712,98%
Benoît HAMON7688,06%
Nicolas DUPONT-AIGNAN3323,48%
François ASSELINEAU1211,27%
Philippe POUTOU860,90%
Nathalie ARTHAUD690,72%
Jean LASSALLE540,57%
Jacques CHEMINADE170,18%
Nombre d'inscrits13 286
Nombre de votants9 767
Taux de participation73,51%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,82%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,63%

Présidentielle 2017 à Mons-en-Barœul : les enjeux

Quel postulant à l'Elysée choisiront les habitants de Mons-en-Barœul à l'occasion du premier tour de la présidentielle (23 avril) ? Les récents scrutins permettent d'ores et déjà d'esquisser quelques pistes. À Mons-en-Barœul, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la ville du Nord, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a obtenu 52,6% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire LR de Bordeaux a, quant à lui, récolté 47,4% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. Du côté de la droite, 869 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour des primaires citoyennes le 29 janvier dernier. 672 participants ont été dénombrés à Mons-en-Barœul à cette occasion. Le promotteur du revenu universel a, de la même manière, gagné la confiance des militants de Mons-en-Barœul en devançant Manuel Valls avec 70,8% des voix, contre 29,2% pour celui qui espérait prendre la place de François Hollande. Pour l'occasion, 2 bureaux de vote avaient été installés pour permettre aux militants et sympathisants de Mons-en-Barœul de faire entendre leur voix en amont de l'élection présidentielle.

La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse par conséquent présager un engouement plus fort à droite en ce qui concerne l'issue de la présidentielle à Mons-en-Barœul. Cette analyse reste cependant à nuancer. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés respectifs). Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Mons-en-Barœul. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, l'affaire Fillon pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui pousse l'équipe de campagne de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Mons-en-Barœul, tout comme le résultat de la présidentielle à Mons-en-Pévèle. A n'en pas douter, l'attirance dont jouit l'ex-banquier de chez Rotschild l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait tout à fait s'avérer être une bulle sondagière. Il n'empêche : entre des Républicains plombés par les affaires et un Parti socialiste menacé d'implosion, Emmanuel Macron pourrait tout à fait faire une réalité du face-à-face Macron-Le Pen au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate d'extrême droite a également ses chances de réaliser une percée à Mons-en-Barœul. Lors de la dernière élection présidentielle, la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 17,9% au premier tour dans cette commune. L'attrait pour Marine Le Pen à Mons-en-Barœul pourrait encore augmenter lors de la présidentielle 2017.

L'abstention deviendra-t-elle le premier parti de France à l'occasion du résultat de la présidentielle à Mons-en-Barœul ? Elle n'a pas de candidat, pas d'affiches de campagne mais l'abstention devrait être la grande gagnante du premier tour de l'élection présidentielle. Jusqu'à présent, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les régionales ou les européennes par exemple (près de 80% de participation). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 50. Et l'élection du locataire de l'Elysée n'échappe pas à cette tendance. En 2017, la tentation de ne pas participer au vote pourrait gagner entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont bien ces indécis que les candidats devront séduire avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Mons-en-Barœul
© Montage Linternaute.com