Résultat de la présidentielle à Mons (30340) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Mons

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN34232,23%
Emmanuel MACRON22321,02%
Jean-Luc MÉLENCHON19618,47%
François FILLON16515,55%
Benoît HAMON484,52%
Nicolas DUPONT-AIGNAN413,86%
Jean LASSALLE181,70%
François ASSELINEAU161,51%
Philippe POUTOU70,66%
Nathalie ARTHAUD50,47%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits1 269
Nombre de votants1 087
Taux de participation85,66%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,66%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,74%

Présidentielle 2017 à Mons : les enjeux

Comme partout en France, les électeurs habitant à Mons seront amenés à choisir le futur président de la République. Sur qui se portera leur choix ? La question reste posée bien que cette commune de 1639 personnes ne compte pas autant d'habitants que Marseille. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. Quelque 320 participants ont été recensés à Mons et dans les communes voisines ce jour-là. Et les sympathisants de Mons et de ses environs ont suivi la tendance nationale. L'ancien ministre frondeur a en effet fédéré 59,0% des votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 7 communes du Gard, la commune de Mons incluse. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 514 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Mons et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire. À Mons et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune du Gard, celui qui avait déjà créé la surprise au premier tour a obtenu 73,9% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire de Bordeaux a, lui, obtenu un score de 26,1%.

L'analyse de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse par conséquent présager une dynamique plus importante concernant la droite concernant l'issue de l'élection présidentielle. Cette analyse demeure cependant fragile. D'abord parce que les primaires sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour la plupart des candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Mons. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche compromet la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 12% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Mons). Pourtant, le Penelope gate pourrait miner le candidat LR. Les conséquences de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite restent donc assez difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Mons, tout comme le résultat de la présidentielle à Montaren-et-Saint-Médiers. L'ancien ministre de l'Economie engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils réellement de propulser au second tour celui qui n'est encore que le candidat des études d'opinion ? Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et le PS menacé d'implosion, Emmanuel Macron pourrait bien faire une réalité du duel Le Pen-Macron au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du FN a également ses chances de réaliser une percée à Mons. Lors de la précédente présidentielle (2012), la députée européenne avait décroché 28,1% des voix au premier tour dans cette ville. Un résultat qui rend d'ores et déjà la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Mons ? Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus d'électeurs (près de 80% de participation). Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis 1958. Et la désignation du locataire de l'Elysée ne fait plus exception à cette tendance. En 2017, selon l'Ifop, 35% des électeurs pourraient se désengager du vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Mons
© Montage Linternaute.com