Résultat de la présidentielle à Mont-Saint-Éloi (62144) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Mont-Saint-Éloi

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON20328,88%
Emmanuel MACRON15421,91%
Marine LE PEN14220,20%
Jean-Luc MÉLENCHON11516,36%
Benoît HAMON354,98%
Nicolas DUPONT-AIGNAN344,84%
Philippe POUTOU81,14%
Nathalie ARTHAUD71,00%
François ASSELINEAU30,43%
Jean LASSALLE20,28%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits830
Nombre de votants729
Taux de participation87,83%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,61%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,96%

Présidentielle 2017 à Mont-Saint-Éloi : les enjeux

Le 23 avril, les habitants de Mont-Saint-Éloi seront amenés à choisir le futur président de la République. Qui choisiront-ils pour prendre part au deuxième tour ? La question reste posée bien que cette commune de 1065 personnes ne compte pas autant d'électeurs que Arras. À Mont-Saint-Éloi et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune du Pas-de-Calais, l'ancien "collaborateur" de Nicolas Sarkozy a obtenu 72,4% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le premier lieutenant de Jacques Chirac a, lui, obtenu un score de 27,6%. Du côté de la droite, 399 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Mont-Saint-Éloi et dans les communes alentour pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016).

A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a dénombré pour l'occasion 466 votants à Mont-Saint-Éloi et dans les communes avoisinantes. Le promotteur du revenu universel a aussi emporté la confiance des militants de Mont-Saint-Éloi et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 56,1% des voix. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 9 communes du Pas-de-Calais (dont Mont-Saint-Éloi).

Quelles déductions en retenir pour l'issue de l'élection présidentielle ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse présager une dynamique plus forte pour la droite. Cette analyse reste néanmoins fragile. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Mont-Saint-Éloi. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Mais l'affaire Fillon pourrait être préjudiciable au score du candidat de la droite. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite lors du premier tour restent plutôt difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Mont-Saint-Éloi, tout comme le résultat de la présidentielle à Monts-en-Ternois. L'ex-banquier d'affaires n'a en effet jamais concouru à une élection. Or faire figure de candidat des sondages ne lui accorde pas pour autant un ticket pour le second tour. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Fillon et Le Pen et de la recomposition de la gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette ville. Lors de la précédente présidentielle, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait obtenu 18,7% des suffrages au premier tour dans cette ville. L'intérêt pour Marine Le Pen à Mont-Saint-Éloi pourrait croître lors de la présidentielle 2017.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle à Mont-Saint-Éloi ? Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus d'électeurs (près de 80% de participation). Cependant, le désengagement électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 50. Et la désignation du locataire de l'Elysée n'échappe plus à cette tendance. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'envie de se désengager du vote pourrait séduire entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Mont-Saint-Éloi
© Montage Linternaute.com