Résultat de la présidentielle à Mont-Saint-Jean (02360) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Mont-Saint-Jean

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN2353,49%
François FILLON716,28%
Nicolas DUPONT-AIGNAN613,95%
Emmanuel MACRON511,63%
Jean-Luc MÉLENCHON12,33%
François ASSELINEAU12,33%
Jean LASSALLE00,00%
Philippe POUTOU00,00%
Benoît HAMON00,00%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits49
Nombre de votants43
Taux de participation87,76%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Mont-Saint-Jean : les enjeux

Le 23 avril, les électeurs habitant à Mont-Saint-Jean seront amenés à désigner le 25e président de la République. Qui choisiront-ils pour participer au deuxième tour ? La question reste ouverte bien que ce bourg de 78 âmes ne compte pas autant d'habitants que Laon. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. 19 votants ont été recensés à Mont-Saint-Jean et dans les communes voisines ce jour-là. Et les sympathisants de gauche de Mont-Saint-Jean et des communes environnantes ont imité la tendance nationale en choisissant Benoit Hamon. Le Brestois a en effet amassé 68,4% des quelques 19 votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 10 communes de l'Aisne (dont Mont-Saint-Jean).

Du côté de la droite, 157 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Mont-Saint-Jean et dans les communes alentour pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). À Mont-Saint-Jean et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de l'Aisne, celui qui avait créé la surprise au premier tour a obtenu 75,8% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire Les Républicains de Bordeaux a, lui, obtenu un score de 24,2% contre 33,5% au niveau national.

Quelles hypothèses en tirer pour le dénouement de la présidentielle ? La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse présager une dynamique plus importante à droite. Cet examen demeure néanmoins fragile. D'abord parce que les primaires sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour de nombreux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Mont-Saint-Jean. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 0% en 2012 à Mont-Saint-Jean). Pourtant, le Penelopegate pourrait porter préjudice au résultat du candidat Les Républicains. Les effets de cette affaire sur le futur comportement des partisans de droite restent donc difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques au cours de cette campagne. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Mont-Saint-Jean, tout comme le résultat de la présidentielle à Mont-Saint-Martin. La virginité politique de l'ancien banquier de Rotschild entrave tout redressement de sa cote de popularité (au-delà de 20%) dans les sondages. Il n'empêche : entre un PS dépassé par sa gauche et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait bien faire une réalité du duel attendu Le Pen-Macron au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce village. Lors de la précédente présidentielle (2012), l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 33,3% au premier tour dans ce village. Dans l'hypothèse d'un affrontement Le Pen-Macron au second tour, la victoire de Marine Le Pen serait probable.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle à Mont-Saint-Jean ? Elle n'a pas de programme électoral, pas de candidat mais le 23 avril, au soir du premier tour, c'est sans doute l'abstention qui arrivera en première position. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été roi en France : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Mont-Saint-Jean, 80% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle. Cependant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 1950. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de droite avait déjà privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et en 2017, l'abstention pourrait séduire 35% des électeurs, selon l'Ifop. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, selon un sondage Odoxa. Ce sont bien eux que les candidats auront à persuader avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Mont-Saint-Jean
© Montage Linternaute.com