Résultat de la présidentielle à Mont-Saint-Martin (54350) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Mont-Saint-Martin

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON97834,77%
Marine LE PEN60021,33%
Emmanuel MACRON59321,08%
François FILLON2569,10%
Benoît HAMON1866,61%
Nicolas DUPONT-AIGNAN873,09%
Philippe POUTOU411,46%
François ASSELINEAU281,00%
Jean LASSALLE190,68%
Nathalie ARTHAUD190,68%
Jacques CHEMINADE60,21%
Nombre d'inscrits4 122
Nombre de votants2 862
Taux de participation69,43%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,29%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,42%

Présidentielle 2017 à Mont-Saint-Martin : les enjeux

Quel impétrant à l'Elysée choisiront les électeurs résidant à Mont-Saint-Martin à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril ? L'étude des derniers scrutins dans de cette agglomération peut apporter un début de réponse, tout comme le résultat de la présidentielle à Lunéville. À Mont-Saint-Martin et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans l'agglomération de la Meurthe-et-Moselle, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a obtenu 68,3% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères a, lui, récolté 31,7% des suffrages exprimés. A droite, 168 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Mont-Saint-Martin et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. 146 participants ont été dénombrés à Mont-Saint-Martin à cette occasion. Et les sympathisants de gauche de Mont-Saint-Martin n'ont pas contredit la tendance nationale. Celui qui fut un bref ministre de l'Education a en effet amassé 63,8% des votes enregistrés lors du second tour de scrutin. Un bureau de vote avait été ouvert par l'organisation des primaires citoyennes pour la commune de la Meurthe-et-Moselle.

Quelles déductions en tirer pour le dénouement de la présidentielle ? La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse entrevoir une dynamique plus forte pour la gauche. Cette analyse demeure toutefois à nuancer. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences politico-médiatiques de l'affaire Fillon pourraient encore creuser l'écart en faveur des candidats de gauche dans cette ville. Mais la campagne du candidat PS peine à obtenir un écho favorable et les sondages ne le voient pas accéder au second tour. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien se tourner vers Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 24% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix de militants socialistes tentés par un programme plus social-démocrate. Nombre de figures nationales du PS ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Mont-Saint-Martin, tout comme le résultat de la présidentielle à Mont-sur-Meurthe. Le candidat de "En Marche" n'a en effet jamais concouru à une élection. Or faire figure de candidat des sondages ne lui octroie pas pour autant un ticket pour le second tour. Il n'empêche qu'entre un Parti socialiste menacé d'implosion et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du face-à-face annoncé Macron-Le Pen au second tour. Impossible par ailleurs de ne pas tenir compte du score attendu de Marine Le Pen. Lors de la précédente élection présidentielle, la présidente du FN avait obtenu 17,5% des voix au premier tour dans cette ville. Dans l'hypothèse d'un duel Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Mont-Saint-Martin ? Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus avec une participation à l'échelle du pays atteignant en général les 80% (75% à Mont-Saint-Martin au premier tour de la précédente élection présidentielle). Cependant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. Et en 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait tenter 35% des électeurs, selon l'institut de sondage Ifop. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Les onze prétendants à la magistrature suprême devront donc faire preuve de beaucoup de pédagogie pour parvenir à persuader ces indécis de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Mont-Saint-Martin
© Montage Linternaute.com