Résultat de la présidentielle à Montagne (38160) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Montagne

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN5431,95%
Jean-Luc MÉLENCHON3319,53%
Emmanuel MACRON2917,16%
François FILLON2112,43%
Benoît HAMON148,28%
Nicolas DUPONT-AIGNAN116,51%
Philippe POUTOU42,37%
François ASSELINEAU10,59%
Jean LASSALLE10,59%
Nathalie ARTHAUD10,59%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits222
Nombre de votants175
Taux de participation78,83%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,29%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,14%

Présidentielle 2017 à Montagne : les enjeux

Quel postulant à l'Elysée choisiront les 273 habitants à Montagne à l'occasion du résultat du premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril ? La question reste ouverte même si ce bourg de 273 âmes ne compte pas autant d'électeurs que Grenoble. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire le 29 janvier 2017. On a recensé à cette occasion 723 participants à Montagne et dans les communes voisines. Et les sympathisants de Montagne et des communes voisines ont imité la tendance nationale en choisissant Benoit Hamon. L'ancien ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire et à la Consommation de Jean-Marc Ayrault a en effet amassé 60,8% des suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 16 communes de l'Isère (dont Montagne).

A droite, 233 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Montagne et dans les communes alentour pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). À Montagne et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de l'Isère, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a obtenu 72,1% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a récolté 27,9% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

Quelles hypothèses en déduire pour le dénouement de la présidentielle à Montagne ? L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse entrevoir une dynamique plus importante en faveur de la droite. Cette analyse reste cependant fragile. D'abord parce que les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés respectifs) sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour la plupart des candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Montagne. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche compromet la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Mais le Penelopegate pourrait être préjudiciable au score du candidat LR. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite lors du premier tour restent donc assez difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Montagne. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Montagnieu. A n'en pas douter, l'attirance dont jouit l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des urnes. Sa popularité actuelle pourrait finalement s'avérer être une bulle sondagière. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Fillon et Le Pen et de la recomposition en cours de la gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du FN a également ses chances de réaliser une percée à Montagne. Il y a cinq ans, la candidate d'extrême droite avait réalisé un score de 29,3% au premier tour dans ce village. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Montagne ? Elle n'a même pas eu besoin d'obtenir les 500 paraphes nécessaires pour prendre part à la course à l'Elysée mais l'abstention pourrait bien occuper la première place le 23 avril au soir. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus (près de 80% de participation). Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis 1958. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de la droite. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon le Cevipof, 32% des électeurs pourraient ne pas participer au vote. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Les onze prétendants à la magistrature suprême devront donc faire preuve de beaucoup de créativité pour réussir à convaincre ces indécis de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Montagne
© Montage Linternaute.com