Résultat de la présidentielle à Montagny-sur-Grosne (71520) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Montagny-sur-Grosne

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON2532,05%
François FILLON1519,23%
Benoît HAMON1114,10%
Marine LE PEN1012,82%
Emmanuel MACRON78,97%
Nicolas DUPONT-AIGNAN78,97%
François ASSELINEAU11,28%
Philippe POUTOU11,28%
Jean LASSALLE11,28%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits86
Nombre de votants79
Taux de participation91,86%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,27%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Montagny-sur-Grosne : les enjeux

Quel candidat choisiront les habitants de Montagny-sur-Grosne à l'occasion du résultat du premier tour de la présidentielle le 23 avril ? La question reste ouverte bien que cette localité de 121 âmes ne compte pas autant d'habitants que Mâcon. À Montagny-sur-Grosne et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité de la Saône-et-Loire, l'ancien député de la Sarthe a obtenu 70,3% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le promotteur de "l'identité heureuse" a récolté 29,7% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 274 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Montagny-sur-Grosne et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour des primaires citoyennes le 29 janvier. On a recensé à cette occasion 117 votants à Montagny-sur-Grosne et dans les communes avoisinantes. Le Breton a, de la même manière, conquis la confiance des sympathisants de Montagny-sur-Grosne et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 72,4% des voix, contre 27,6% pour l'ancien Premier ministre socialiste. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 9 communes de la Saône-et-Loire (dont Montagny-sur-Grosne).

La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse dès lors entrevoir un engouement plus massif en faveur de la droite concernant le résultat de l'élection présidentielle. Cet examen reste cependant fragile. En effet, les Républicains et le Parti socialiste (ainsi leurs alliés) sont les seules formations à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Montagny-sur-Grosne. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 19% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Montagny-sur-Grosne).

Pourtant, l'affaire Fillon pourrait porter préjudice au score du candidat Les Républicains. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite restent difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques au cours de cette campagne.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Montagny-sur-Grosne. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Montbellet. L'ancien ministre de l'Economie n'a en effet jamais participé à une élection. Or être le candidat des sondages ne lui offre pas de fait une place pour le second tour. Il n'empêche : entre un Parti socialiste menacé d'implosion et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le duel annoncé Macron-Le Pen au second tour. Impossible par ailleurs de ne pas tenir compte du score de Marine Le Pen. Lors de la présidentielle 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait obtenu 12,5% des voix au premier tour dans ce bourg. Marine Le Pen pourrait cette année charmer les déçus de François Fillon.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Montagny-sur-Grosne ? Elle n'a pas obtenu les 500 paraphes d'élus requis pour prendre part à la course à l'Elysée et pourtant, le 23 avril, au soir du premier tour, c'est sans doute l'abstention qui arrivera en première position. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été roi en France : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Montagny-sur-Grosne, 90% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle. Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis 1958. Et la désignation du chef de l'Etat n'échappe plus à cette tendance. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'envie de se désengager du vote pourrait séduire 32% des électeurs, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, selon un sondage Odoxa. Ce sont donc bien eux que les candidats auront à persuader avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Montagny-sur-Grosne
© Montage Linternaute.com