Résultat de la présidentielle à Montaigu-de-Quercy (82150) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Montaigu-de-Quercy

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON20625,37%
Marine LE PEN18322,54%
Emmanuel MACRON15418,97%
Jean-Luc MÉLENCHON14517,86%
Benoît HAMON404,93%
Jean LASSALLE354,31%
Nicolas DUPONT-AIGNAN212,59%
Philippe POUTOU101,23%
Nathalie ARTHAUD80,99%
François ASSELINEAU80,99%
Jacques CHEMINADE20,25%
Nombre d'inscrits1 010
Nombre de votants828
Taux de participation81,98%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,09%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,85%

Présidentielle 2017 à Montaigu-de-Quercy : les enjeux

Le 23 avril prochain, les habitants de Montaigu-de-Quercy seront appelés à désigner le prochain locataire du palais de l'Elysée. Quel sera leur choix concernant le résultat de la présidentielle ? Même si cette ville de 1394 âmes a peu de chances d'influer sur l'issue de l'éléction autant que le résultat de la présidentielle à Moissac, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle du Tarn-et-Garonne. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a recensé à cette occasion 110 votants à Montaigu-de-Quercy et dans les communes avoisinantes. Et les militants de Montaigu-de-Quercy et des communes environnantes se sont conformés à la tendance nationale en choisissant Benoit Hamon. L'ancien président du Mouvement des Jeunes socialistes a en effet amassé 60,6% des quelques 110 suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 9 communes du Tarn-et-Garonne dont Montaigu-de-Quercy.

A droite, 188 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Montaigu-de-Quercy et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Montaigu-de-Quercy et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la ville du Tarn-et-Garonne, l'ancien député de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 70,2% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy a, lui, récolté 29,8% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

L'analyse de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse par conséquent entrevoir un engouement plus fort concernant la droite concernant le résultat de la présidentielle à Montaigu-de-Quercy. Cette analyse demeure néanmoins fragile. D'abord parce que les primaires sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour la plupart des candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Montaigu-de-Quercy. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche défavorise la candidature Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Mais le Penelope gate pourrait affaiblir le candidat de la droite. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent donc assez difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui incite l'ensemble des soutiens de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Montaigu-de-Quercy, tout comme le résultat de la présidentielle à Montaïn. Attirés par des sondages qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de toutes obédiences ont rallié les rangs de ses partisans. Mais les instituts de sondage ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter de la recomposition en cours de la gauche et des affaires Le Pen et Fillon pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Il est enfin difficile de ne pas tenir compte du résultat attendu de Marine Le Pen. Lors de l'élection présidentielle de 2012, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait obtenu 19,5% des voix au premier tour dans cette commune. Son poids à Montaigu-de-Quercy pourrait encore augmenter cette année.

L'abstention battra-t-elle un record lors du résultat de la présidentielle à Montaigu-de-Quercy ? Traditionnellement, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les européennes ou les régionales : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Montaigu-de-Quercy, 88% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière élection présidentielle. Et pourtant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. En 2017, selon l'institut de sondage Ifop, 35% des électeurs pourraient se désengager du vote. L'abstention se révèle fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les différents candidats à l'Elysée devront donc déployer beaucoup d'efforts pour arriver à persuader ces électeurs de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Montaigu-de-Quercy
© Montage Linternaute.com