Résultat de la présidentielle à Montastruc-de-Salies (31160) - Election 2017

Annonces Google

Présidentielle 2017 à Montastruc-de-Salies : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs résidant à Montastruc-de-Salies seront appelés à choisir le 25e président de la République. Qui choisiront-ils pour participer au deuxième tour ? Certes, Montastruc-de-Salies n'est pas Toulouse, mais il n'en demeure pas moins que ce village reste une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux comprendre le comportement des électeurs à l'échelle de la Haute-Garonne. À Montastruc-de-Salies et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village de la Haute-Garonne, l'ex-parlementaire de la Sarthe a obtenu 70,4% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a récolté 29,6% des suffrages exprimés. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 434 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Montastruc-de-Salies et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire.

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a recensé pour l'occasion quelque 341 votants à Montastruc-de-Salies et dans les communes avoisinantes. Les électeurs ont dérogé à la tendance nationale en préférant Manuel Valls à Benoit Hamon. L'ancien ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire et à la Consommation de Jean-Marc Ayrault ne comptabilise que 48,5% des voix à Montastruc-de-Salies et ses environs lors du second tour contre 51,5% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 22 communes de la Haute-Garonne en comptant Montastruc-de-Salies.

Quelles déductions en retenir pour le dénouement de la présidentielle ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse entrevoir une dynamique plus forte concernant la gauche. Cette analyse demeure néanmoins fragile. En effet, les Républicains et le Parti socialiste (ainsi leurs alliés) sont les seules formations à avoir organisé des primaires. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences médiatiques du Penelope Gate pourraient encore accentuer l'écart au profit des candidats de gauche dans ce bourg. Mais la campagne du candidat PS semble s'embourber depuis quelques semaines et les instituts de sondage ne font plus de lui un candidat possible pour le second tour. Par ailleurs, Benoit Hamon n'est pas arrivé en tête à Montastruc-de-Salies et il est donc probable qu'une partie des électeurs de Manuel Valls préfère soutenir Emmanuel Macron plutôt que Benoit Hamon. Au sein même du PS, plusieurs figures nationales ont annoncé leur ralliement au candidat du mouvement "En Marche". Leur initiative pourrait être imitée. En plus de la concurrence Macron, le candidat socialiste doit également faire face à la remontée dans les sondages du candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Lors de la présidentielle 2012, ce dernier avait rassemblé 8% des suffrages au premier tour.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Montastruc-de-Salies. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Montastruc-la-Conseillère. La virginité politique du trentenaire empêche en effet tout redressement de sa cote de popularité (au-delà de 20%) dans les sondages. Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et un PS menacé d'implosion, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du face-à-face annoncé Macron-Le Pen au second tour. Impossible par ailleurs de ne pas tenir compte du score attendu de Marine Le Pen. Lors de la dernière élection présidentielle, la fille de Jean-Marie Le Pen avait obtenu 13,1% des voix au premier tour dans ce bourg. Marine Le Pen pourrait en 2017 charmer les électeurs désabusés de la droite.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Montastruc-de-Salies ? Elle n'a pas de représentant politique, pas de programme électoral mais le 23 avril c'est certainement l'abstention qui arrivera en première position. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus les électeurs avec une participation à l'échelle du pays atteignant les 80% (84% à Montastruc-de-Salies au premier tour de la dernière élection présidentielle de 2012). Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 1950. Et l'élection du locataire de l'Elysée n'échappe plus à cette tendance. Et cette année, la tentation de déserter les bureaux de vote pourrait gagner entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'Ifop. L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Montastruc-de-Salies
© Montage Linternaute.com

Résultat de la présidentielle 2017 à Montastruc-de-Salies

L'élection présidentielle 2017 à Montastruc-de-Salies aura lieu le 23 avril 2017 pour le premier tour et le 7 mai 2017 pour le second tour, comme dans toute la France. Le résultat de la présidentielle sera communiqué sur cette page chaque soir de scrutin, à partir de 20 heures.

Candidats à l'élection présidentielle 2017

M. Nicolas DUPONT-AIGNAN
Mme Marine LE PEN
M. Emmanuel MACRON
M. Benoît HAMON
Mme Nathalie ARTHAUD
M. Philippe POUTOU
M. Jacques CHEMINADE
M. Jean LASSALLE
M. Jean-Luc MELENCHON
M. François ASSELINEAU
M. François FILLON