Résultat de la présidentielle à Montchamp (15100) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Montchamp

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON2829,17%
Marine LE PEN2121,88%
François FILLON1919,79%
Nicolas DUPONT-AIGNAN77,29%
Jean-Luc MÉLENCHON77,29%
Benoît HAMON55,21%
François ASSELINEAU33,13%
Philippe POUTOU22,08%
Jean LASSALLE22,08%
Nathalie ARTHAUD11,04%
Jacques CHEMINADE11,04%
Nombre d'inscrits125
Nombre de votants99
Taux de participation79,20%
Votes blancs (en % des votes exprimés)3,03%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Montchamp : les enjeux

Quel sera le résultat de la présidentielle 2017 à Montchamp ? La campagne présidentielle est lancée depuis plusieurs semaines maintenant et ses quelques 138 habitants peuvent parfois se sentir délaissés par les prétendants à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait en être fortement affecté. À Montchamp et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg du Cantal, l'ex-député de la Sarthe a obtenu 61,2% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien locataire du Quai d'Orsay a, quant à lui, récolté 38,8% des suffrages exprimés. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 196 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Montchamp et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire.

A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a recensé pour l'occasion quelque 172 votants à Montchamp et dans les communes voisines. Et les sympathisants de Montchamp et des communes voisines n'ont pas contredit la tendance nationale en accordant leur confiance à Benoit Hamon. L'ancien frondeur du Parti socialiste a en effet amassé 50,6% des quelques 172 suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 13 communes du Cantal en comptant Montchamp.

Quelles déductions en tirer pour le résultat de l'élection présidentielle à Montchamp ? L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse envisager une dynamique plus forte pour la droite. Cet examen reste néanmoins fragile. En effet, le Parti socialiste et les Républicains sont les seules forces politiques à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Montchamp. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Mais le Penelope gate pourrait miner le candidat de la droite. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des partisans de droite restent donc plutôt difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui pousse l'équipe de campagne de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Montchamp, tout comme le résultat de la présidentielle au Monteil. L'ancien ministre de l'Economie engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils de propulser au second tour celui qui n'est encore que le candidat des sondages ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Le Pen et Fillon à droite et de la recomposition de la gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Enfin, quelle part des électeurs déposera dans l'urne un bulletin Front national ? Lors de la dernière élection présidentielle (2012), la députée européenne avait décroché 22,3% des voix au premier tour dans ce village. Un résultat qui rend d'ores et déjà Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Montchamp ? Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus (près de 80% de participation). Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis les années 1960. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de la droite avait privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et en 2017, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof), 32% des électeurs songeraient à se désengager du vote. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A huit jours du premier tour, 32% de Français balancent encore entre plusieurs candidats, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Montchamp
© Montage Linternaute.com