Résultat de la présidentielle à Montclus (30630) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Montclus

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN3725,87%
Emmanuel MACRON3423,78%
François FILLON3020,98%
Jean-Luc MÉLENCHON2618,18%
Benoît HAMON96,29%
Philippe POUTOU42,80%
Jean LASSALLE21,40%
Nicolas DUPONT-AIGNAN10,70%
Nathalie ARTHAUD00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits182
Nombre de votants149
Taux de participation81,87%
Votes blancs (en % des votes exprimés)4,03%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Montclus : les enjeux

Quel candidat ou candidate choisiront les électeurs résidant à Montclus à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle (23 avril 2017) ? La question reste posée même si ce village de 195 âmes ne compte pas autant d'habitants que Nîmes. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier. On a recensé à cette occasion 225 votants à Montclus et dans les communes avoisinantes. Celui qui fut un bref ministre de l'Education a, de la même façon, gagné la confiance des militants de Montclus et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 58,7% des voix contre 41,3% pour le tenant d'un cap social-démocrate au Parti socialiste. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 15 communes du Gard (dont Montclus).

À Montclus et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village du Gard, le député LR de Paris a obtenu 79,3% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile LR de Bordeaux a obtenu un score de 20,7% contre 33,5% au niveau national. A droite, 526 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Montclus et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

Quelles déductions en retenir pour le premier tour de la présidentielle ? La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse envisager une dynamique plus importante en faveur de la droite. Cet examen reste toutefois à prendre avec des pincettes. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Montclus. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 14% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Montclus) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait porter préjudice au résultat du candidat de la droite. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des partisans de droite lors du premier tour restent très difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse le camp Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Montclus. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Montdardier. Crédité en moyenne selon les enquêtes d'opinion de plus d'une intention de vote sur cinq, l'ancien ministre de l'Economie n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, au soir du premier tour, en suffrages dans les bureaux de vote. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Le Pen et Fillon à droite et de la recomposition en cours de la gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette localité. En 2012, la députée européenne avait réalisé un score de 21,7% au premier tour dans cette localité. Un résultat qui rend d'ores et déjà Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Montclus ? Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus d'électeurs avec une participation nationale atteignant en général les 80% (79% à Montclus au premier tour de la dernière élection présidentielle de 2012). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis les années 60. Et le choix du locataire de l'Elysée ne fait plus exception à cette tendance. Cette année au premier tour, entre 35% et 32% des électeurs songeraient à déserter les bureaux de vote, selon respectivement l'Ifop et le Cevipof. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les différents candidats à l'Elysée devront donc déployer beaucoup d'efforts pour arriver à persuader ces indécis de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Montclus
© Montage Linternaute.com