Résultat de la présidentielle à Montcusel (39260) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Montcusel

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN3228,32%
Emmanuel MACRON2824,78%
Jean-Luc MÉLENCHON2017,70%
François FILLON108,85%
Benoît HAMON97,96%
Jean LASSALLE54,42%
Nicolas DUPONT-AIGNAN54,42%
Philippe POUTOU21,77%
Nathalie ARTHAUD21,77%
François ASSELINEAU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits135
Nombre de votants117
Taux de participation86,67%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,56%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,85%

Présidentielle 2017 à Montcusel : les enjeux

Tout comme tous les Français, les électeurs habitant à Montcusel seront appelés à choisir le 25e président de la République. Quel sera leur choix concernant le résultat de la présidentielle ? La question reste posée même si ce bourg de 188 âmes ne compte pas autant d'électeurs que Saint-Claude. A droite, 251 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Montcusel et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Montcusel et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg du Jura, l'ancien député de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 81,7% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile de Bordeaux a obtenu un score de 18,3% contre 33,5% au niveau national. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. Le promotteur du revenu universel a, de la même façon, gagné la confiance des militants de Montcusel et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 64,5% des voix. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 14 communes du Jura, la commune de Montcusel incluse.

L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc envisager un engouement plus massif en faveur de la droite concernant l'issue de la présidentielle à Montcusel. Cette analyse reste cependant à prendre avec beaucoup de précaution. En effet, les primaires sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour la plupart des candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Montcusel. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 12% en 2012 à Montcusel) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent plutôt difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques tout au long de la campagne. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Montcusel, tout comme le résultat de la présidentielle à Monteplain. Le candidat de "En Marche" n'a en effet jamais concouru à une élection. Or être le favori des sondages ne lui octroie pas de fait un ticket pour le second tour. Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et le Parti socialiste menacé d'implosion, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le duel attendu Le Pen-Macron au second tour. Impossible par ailleurs de faire l'impasse sur le résultat de Marine Le Pen. Lors de la dernière élection présidentielle (2012), la candidate d'extrême droite avait réalisé un score de 19,8% au premier tour dans ce bourg. Marine Le Pen pourrait en 2017 séduire les électeurs dépités de la droite.

Quelle part de l'électorat délaissera son bureau de vote à Montcusel ? Elle n'a pas de représentant politique, pas de programme électoral et pourtant, c'est sans doute elle qui arrivera en première position au soir du premier tour. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus les électeurs avec une participation nationale atteignant en général les 80% (89% à Montcusel au premier tour de la dernière élection présidentielle de 2012). Et pourtant, le désengagement électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les années 60. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du candidat du Front national Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. En 2017, entre 32% et 35% des électeurs envisageraient de ne pas mettre à profit leur droit de citoyen à choisir leur président, selon respectivement le Cevipof et l'institut de sondage Ifop. L'abstention se révèle fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent toujours entre plusieurs candidats, d'après un sondage Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Montcusel
© Montage Linternaute.com