Résultat de la présidentielle à Montdidier (80500) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Montdidier

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN1 03132,96%
Jean-Luc MÉLENCHON70922,67%
Emmanuel MACRON57518,38%
François FILLON39212,53%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1524,86%
Benoît HAMON1344,28%
Philippe POUTOU541,73%
Nathalie ARTHAUD401,28%
François ASSELINEAU200,64%
Jean LASSALLE160,51%
Jacques CHEMINADE50,16%
Nombre d'inscrits4 302
Nombre de votants3 215
Taux de participation74,73%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,99%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,72%

Présidentielle 2017 à Montdidier : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs résidant à Montdidier seront appelés à élire le futur président de la République. Quel candidat éliront-ils ? L'examen des derniers scrutins au sein de cette agglomération peut donner un début de réponse, tout comme le résultat de la présidentielle à Albert. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire le 29 janvier 2017. On a recensé pour l'occasion 160 votants à Montdidier et dans les communes voisines. Et les sympathisants de gauche de Montdidier et des communes voisines n'ont pas démenti la tendance nationale. Le Brestois a en effet rassemblé 54,4% des 160 votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 28 communes de la Somme, la commune de Montdidier incluse.

À Montdidier, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans l'agglomération de la Somme, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a obtenu 72,0% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le défenseur de "l'identité heureuse" a, quant à lui, obtenu un score de 28,0%. A droite, 232 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier).

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc envisager une dynamique plus forte en faveur de la droite concernant le résultat de l'élection présidentielle. Cet examen demeure néanmoins fragile. En effet, les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés respectifs) sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour de nombreux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Montdidier. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche affaibli la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 11% en 2012 à Montdidier) et d'Emmanuel Macron.

Mais l'affaire Fillon pourrait être préjudiciable au score du candidat de la droite. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des partisans de droite restent donc assez difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse l'équipe de campagne de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Montdidier, tout comme le résultat de la présidentielle à Montigny-sur-l'Hallue. Attirés par des sondages qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de toutes obédiences ont rejoint l'ancien ministre de l'Economie. Mais les instituts de sondage ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Il n'empêche : entre des Républicains plombés par les affaires et le PS menacé d'implosion, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du face-à-face attendu Macron-Le Pen au second tour. Impossible enfin de ne pas tenir compte du résultat attendu de Marine Le Pen. En 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait obtenu 24,1% des voix au premier tour dans cette agglomération. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Montdidier ? Elle n'a pas de programme électoral, pas de représentant politique et pourtant, le 23 avril, au soir du premier tour, c'est sûrement l'abstention qui arrivera en première place. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près épargné par l'abstention en France (près de 80% de participation). Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis le début de la Vème République. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de la droite. Et en 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait tenter entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, d'après un sondage Odoxa. Ce sont donc bien eux que les prétendants à l'Elysée devront convaincre avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Montdidier
© Montage Linternaute.com