Résultat de la présidentielle à Montereau-Fault-Yonne (77130) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Montereau-Fault-Yonne

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON1 95731,74%
Marine LE PEN1 38722,50%
Emmanuel MACRON1 14218,52%
François FILLON74612,10%
Benoît HAMON4196,80%
Nicolas DUPONT-AIGNAN2153,49%
François ASSELINEAU1211,96%
Philippe POUTOU821,33%
Jean LASSALLE450,73%
Nathalie ARTHAUD370,60%
Jacques CHEMINADE140,23%
Nombre d'inscrits9 059
Nombre de votants6 397
Taux de participation70,61%
Votes blancs (en % des votes exprimés)3,63%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Montereau-Fault-Yonne : les enjeux

Quel candidat ou candidate choisiront les 18 592 habitants à Montereau-Fault-Yonne à l'occasion du résultat du premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril prochain ? L'observation des plus récents scrutins au sein de cette agglomération peut offrir un début de réponse, tout comme le résultat de la présidentielle à Melun. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a dénombré à cette occasion quelque 426 votants à Montereau-Fault-Yonne et dans les communes voisines. Et les militants de Montereau-Fault-Yonne et des communes environnantes ont suivi la tendance nationale. L'ancien leader de la gauche du PS a en effet amassé 67,2% des votes enregistrés lors du second tour. A cette occasion, 2 bureaux de vote avaient été ouverts pour permettre aux militants et sympathisants de Montereau-Fault-Yonne de participer à la désignation du candidat du Parti socialiste et de ses alliés.

Du côté de la droite, 907 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Montereau-Fault-Yonne et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). Alain Juppé n'a pas remporté le suffrage au niveau national. Pourtant, à Montereau-Fault-Yonne et dans ses environs, celui qui fut le bras droit de Jacques Chirac a remporté de justesse la bataille face à François Fillon. Alors que ce dernier a obtenu une franche victoire au niveau national avec 66,5% des voix, Alain Juppé a tout de même rassemblé 50,1% des voix des participants de la primaire dans cette agglomération de Seine-et-Marne et dans ses alentours.

La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse présager une dynamique plus forte en faveur de la droite en ce qui concerne le résultat de la présidentielle à Montereau-Fault-Yonne. Cet examen demeure cependant fragile. D'abord parce que les primaires de la gauche et de la droite sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour de nombreux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Montereau-Fault-Yonne. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Mais le Penelopegate pourrait miner le candidat de la droite. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le futur comportement des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent assez difficiles à estimer. Surtout, François Fillon n'est pas celui qui est arrivé en tête du second tour de la primaire de la droite à Montereau-Fault-Yonne. Il n'est donc pas à exclure qu'une part des partisans d'Alain Juppé, échaudée par les déboires judiciaires de François Fillon, se tourne vers Emmanuel Macron. Un report d'une partie des voix des électeurs de la droite et du centre vers Emmanuel Macron est loin d'être exclu lors du premier tour de l'élection présidentielle. C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques au cours de la campagne. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Montereau-Fault-Yonne, tout comme le résultat de la présidentielle à Montereau-sur-le-Jard. Le candidat de "En Marche" engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils finalement de qualifier pour le second tour celui qui n'est encore que le candidat des sondages ? Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et un Parti socialiste menacé d'implosion, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le face-à-face annoncé Le Pen-Macron au second tour. Enfin, quelle part des électeurs ira choisir un bulletin Front national ? Lors de la précédente présidentielle de 2012, la députée européenne avait réalisé un score de 18,6% au premier tour dans cette agglomération. Le poids de l'extrême droite à Montereau-Fault-Yonne pourrait encore croître lors de la présidentielle 2017.

L'abstention arrivera-t-elle en tête du résultat de la présidentielle à Montereau-Fault-Yonne ? Elle n'organise ni réunions publiques, ni débats mais le 23 avril, au soir du premier tour, c'est sûrement elle qui arrivera en première position. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Montereau-Fault-Yonne, 72% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle. Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 50. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de la droite avait privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et cette année, selon l'institut de sondage Ifop, 35% des électeurs songeraient à ne pas accomplir leur devoir de citoyen. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, selon un sondage Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Montereau-Fault-Yonne
© Montage Linternaute.com