Résultat de la présidentielle à Montignac-de-Lauzun (47800) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Montignac-de-Lauzun

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON4225,93%
Marine LE PEN3622,22%
Jean-Luc MÉLENCHON2817,28%
François FILLON1911,73%
Jean LASSALLE159,26%
Nicolas DUPONT-AIGNAN95,56%
Benoît HAMON74,32%
Philippe POUTOU42,47%
Jacques CHEMINADE21,23%
Nathalie ARTHAUD00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Nombre d'inscrits218
Nombre de votants166
Taux de participation76,15%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,41%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Montignac-de-Lauzun : les enjeux

Quel postulant à l'Elysée choisiront les électeurs habitant à Montignac-de-Lauzun à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle (23 avril) ? Bien sûr, Montignac-de-Lauzun n'est pas Agen, mais il n'en demeure pas moins que cette localité demeure une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux éclairer le comportement des électeurs du Lot-et-Garonne. A droite, 521 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Montignac-de-Lauzun et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). À Montignac-de-Lauzun et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité du Lot-et-Garonne, l'ancien député de la Sarthe a obtenu 56,8% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a obtenu un score de 43,2%.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier. 213 participants ont été recensés à Montignac-de-Lauzun et dans les communes voisines ce jour-là. Et les militants de Montignac-de-Lauzun et des communes voisines n'ont pas démenti la tendance nationale. L'ancien ministre de l'Economie sociale et solidaire du gouvernement Ayrault a en effet amassé 53,1% des 213 suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 14 communes du Lot-et-Garonne (en comptant Montignac-de-Lauzun).

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc entrevoir une dynamique plus importante concernant la droite en ce qui concerne le résultat de la présidentielle à Montignac-de-Lauzun. Cette analyse reste cependant fragile. En effet, les Républicains et le Parti socialiste (ainsi leurs alliés) sont les seules forces à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Montignac-de-Lauzun. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche défavorise la candidature Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait être préjudiciable au score du candidat LR. Les conséquences de cette affaire sur le comportement à venir des électeurs de droite restent donc difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Montignac-de-Lauzun, tout comme le résultat de la présidentielle à Montignac-Toupinerie. L'inexpérience électorale de l'ancien ministre de l'Economie entrave en effet tout redressement statistique de sa cote de popularité (au-delà de 20%) dans les sondages. Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et un Parti socialiste dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron pourrait en effet concrétiser le duel Macron-Le Pen au second tour. Autre inconnue de taille : quelle part des électeurs ira choisir un bulletin Front national ? Lors de l'élection présidentielle de 2012, la candidate d'extrême droite avait réalisé un score de 23,2% au premier tour dans ce village. Un résultat qui rend d'office la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Montignac-de-Lauzun ? Traditionnellement, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les régionales ou les européennes par exemple : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% en France. À Montignac-de-Lauzun, 87% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle de 2012. Cependant, le désengagement électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. En 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait séduire entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Cevipof et l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Montignac-de-Lauzun
© Montage Linternaute.com