Résultat de la présidentielle à Montigny-le-Franc (02250) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Montigny-le-Franc

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN4039,60%
Jean-Luc MÉLENCHON2423,76%
Emmanuel MACRON1514,85%
François FILLON1413,86%
Nicolas DUPONT-AIGNAN43,96%
Jean LASSALLE10,99%
Nathalie ARTHAUD10,99%
Benoît HAMON10,99%
François ASSELINEAU10,99%
Philippe POUTOU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits116
Nombre de votants103
Taux de participation88,79%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,97%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,97%

Présidentielle 2017 à Montigny-le-Franc : les enjeux

Quel impétrant à l'Elysée choisiront les 154 habitants à Montigny-le-Franc à l'occasion du résultat du premier tour de la présidentielle (23 avril 2017) ? La question reste ouverte même si ce village de 154 âmes ne compte pas autant d'électeurs que Laon. À Montigny-le-Franc et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village de l'Aisne, le parlementaire sarthois a obtenu 84,7% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire LR de Bordeaux a obtenu un score de 15,3% contre 33,5% au niveau national. A droite, 281 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Montigny-le-Franc et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a recensé pour l'occasion 116 votants à Montigny-le-Franc et dans les communes avoisinantes. Les électeurs ont rompu avec la tendance nationale en choisissant plutôt Manuel Valls que Benoit Hamon. L'ancien ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire et à la Consommation du gouvernement Ayrault ne comptabilise que 43,5% des voix à Montigny-le-Franc et ses environs lors du second tour contre 56,5% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 23 communes de l'Aisne (dont Montigny-le-Franc).

Quelles hypothèses en tirer pour le dénouement de l'élection présidentielle ? La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse présager une dynamique plus forte en faveur de la droite. Cet examen reste toutefois à prendre avec beaucoup de précaution. En effet, les Républicains et le Parti socialiste sont les seuls partis à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Montigny-le-Franc. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche compromet la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 11% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Montigny-le-Franc) et d'Emmanuel Macron.

Mais le Penelope gate pourrait miner le candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite restent difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui incite le camp Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Montigny-le-Franc, tout comme le résultat de la présidentielle à Montigny-Lengrain. L'ancien banquier d'affaires n'a en effet jamais participé à une élection. Or faire figure de candidat des sondages ne fait pas pour autant de lui le futur gagnant de l'élection présidentielle. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter de la recomposition de la gauche et des affaires Le Pen et Fillon à droite pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Il est par ailleurs difficile de ne pas tenir compte du résultat de Marine Le Pen. Lors de la dernière présidentielle, la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 22,7% au premier tour dans ce bourg. Un résultat qui rend d'ores et déjà Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Montigny-le-Franc ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront pour le second tour, l'abstention devrait être la grande gagnante. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près préservé de l'abstention en France (près de 80% de participation). Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis le début de la Vème République. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. En 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait tenter 35% des électeurs, selon l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, selon un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle Montigny-le-Franc
© Montage Linternaute.com