Résultat de la présidentielle à Montigny-Lengrain (02290) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Montigny-Lengrain

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN18642,37%
Emmanuel MACRON6815,49%
Jean-Luc MÉLENCHON6715,26%
François FILLON4410,02%
Benoît HAMON225,01%
Nicolas DUPONT-AIGNAN214,78%
Philippe POUTOU122,73%
François ASSELINEAU71,59%
Jean LASSALLE51,14%
Nathalie ARTHAUD40,91%
Jacques CHEMINADE30,68%
Nombre d'inscrits545
Nombre de votants451
Taux de participation82,75%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,67%

Présidentielle 2017 à Montigny-Lengrain : les enjeux

Quelle sera l'issue de la présidentielle 2017 à Montigny-Lengrain ? Bien sûr, Montigny-Lengrain n'est pas Laon, mais il n'en demeure pas moins que cette commune reste une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux comprendre le comportement des électeurs de l'Aisne. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a dénombré à cette occasion 167 votants à Montigny-Lengrain et dans les communes voisines. Les électeurs ont dérogé à la tendance observée au niveau de l'ensemble du pays en préférant Manuel Valls à Benoit Hamon. L'ancien frondeur socialiste ne comptabilise que 48,2% des voix à Montigny-Lengrain et ses environs lors du second tour contre 51,8% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 25 communes de l'Aisne (en comptant Montigny-Lengrain).

À Montigny-Lengrain et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la commune de l'Aisne, l'ex-député de la Sarthe a obtenu 73,1% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le premier lieutenant de Jacques Chirac a, lui, obtenu un score de 26,9%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 455 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Montigny-Lengrain et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire.

Quelles déductions en tirer pour le dénouement de l'élection présidentielle à Montigny-Lengrain ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse présager une dynamique plus forte à droite. Cette analyse reste toutefois à prendre avec énormément de réserve. D'abord parce que les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés) sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour la plupart des candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Montigny-Lengrain. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche nuit à la candidature Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 11% en 2012 à Montigny-Lengrain) et d'Emmanuel Macron. Mais le "Penelope Gate" pourrait affaiblir le candidat LR. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite lors du premier tour restent donc plutôt difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse l'équipe de campagne de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Montigny-Lengrain, tout comme le résultat de la présidentielle à Montigny-lès-Condé. L'ancien ministre de l'Economie n'a en effet jamais participé à une élection. Or faire figure de candidat des sondages ne fait pas pour autant de lui le futur vainqueur de l'élection présidentielle. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Fillon et Le Pen à droite et du schisme à gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du FN a également ses chances de réaliser une percée à Montigny-Lengrain. Lors de la dernière élection présidentielle (2012), la présidente du FN avait réalisé un score de 33,6% au premier tour dans cette localité. Dans l'optique d'un affrontement Macron-Le Pen au second tour, la victoire de Marine Le Pen serait probable.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Montigny-Lengrain ? Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus avec une participation à l'échelle nationale avoisinant en général les 80% (86% à Montigny-Lengrain au premier tour de la précédente élection présidentielle de 2012). Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 1950. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de droite. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, la tentation de se désengager du vote pourrait séduire entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Montigny-Lengrain
© Montage Linternaute.com