Résultat de la présidentielle à Montigny-sur-Vesle (51140) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Montigny-sur-Vesle

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN9830,15%
Emmanuel MACRON8626,46%
François FILLON7121,85%
Jean-Luc MÉLENCHON3711,38%
Nicolas DUPONT-AIGNAN185,54%
Benoît HAMON82,46%
Nathalie ARTHAUD30,92%
François ASSELINEAU30,92%
Jean LASSALLE10,31%
Philippe POUTOU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits383
Nombre de votants329
Taux de participation85,90%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,22%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Montigny-sur-Vesle : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs habitant à Montigny-sur-Vesle seront amenés à élire le 25e président de la République. Quel candidat éliront-ils ? Même si cette commune de 528 âmes a peu de chances de décider de l'issue du scrutin autant que le résultat de la présidentielle à Châlons-en-Champagne, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle de la Marne. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 193 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Montigny-sur-Vesle et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire. À Montigny-sur-Vesle et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de la Marne, le Sarthois a obtenu 72,5% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire LR de Bordeaux a, lui, récolté 27,5% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a recensé pour l'occasion 391 votants à Montigny-sur-Vesle et dans les communes avoisinantes. L'ancien ministre de Manuel Valls a, de la même façon, raflé la confiance des électeurs de Montigny-sur-Vesle et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 59,4% des voix. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 42 communes de la Marne (en comptant Montigny-sur-Vesle).

Quelles déductions en tirer pour l'issue de l'élection présidentielle à Montigny-sur-Vesle ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse entrevoir un engouement plus fort à droite. Cet examen demeure toutefois à prendre avec beaucoup de réserve. En effet, les primaires de la gauche et de la droite sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour la plupart des candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Montigny-sur-Vesle. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 6% en 2012 à Montigny-sur-Vesle) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, le Penelope gate pourrait porter préjudice au résultat du candidat de la droite. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent plutôt difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui incite le camp Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Montigny-sur-Vesle, tout comme le résultat de la présidentielle à Montmirail. A n'en pas douter, l'attirance dont jouit l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait finalement se révéler être une "bulle sondagière". Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter de la recomposition de la gauche et des affaires Fillon et Le Pen pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette ville. Lors de la précédente élection présidentielle (2012), la fille de Jean-Marie Le Pen avait décroché 17,4% des voix au premier tour dans cette ville. L'attrait pour Marine Le Pen à Montigny-sur-Vesle pourrait encore augmenter cette année.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Montigny-sur-Vesle ? Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur avec une participation à l'échelle nationale avoisinant les 80% (84% à Montigny-sur-Vesle au premier tour de la précédente élection présidentielle). Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis les années 1960. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de droite avait privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait séduire entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent toujours entre plusieurs candidats, selon un sondage Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Montigny-sur-Vesle
© Montage Linternaute.com