Résultat de la présidentielle à Montlaur (12400) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Montlaur

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON11426,09%
Jean-Luc MÉLENCHON10824,71%
François FILLON7216,48%
Marine LE PEN6414,65%
Benoît HAMON276,18%
Nicolas DUPONT-AIGNAN255,72%
Jean LASSALLE184,12%
Philippe POUTOU40,92%
Nathalie ARTHAUD40,92%
François ASSELINEAU10,23%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits559
Nombre de votants461
Taux de participation82,47%
Votes blancs (en % des votes exprimés)3,47%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,74%

Présidentielle 2017 à Montlaur : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs habitant à Montlaur seront appelés à élire le nouveau président de la République. Quel candidat éliront-ils ? La course à la présidence est lancée depuis plusieurs semaines déjà et ses quelques 656 habitants peuvent parfois se sentir abandonnés par les prétendants à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait en être fortement affecté. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. 119 participants ont été recensés à Montlaur et dans les communes voisines ce jour-là. Le vainqueur surprise de la primaire a également conquis la confiance des électeurs de Montlaur et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 65,8% des voix. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 16 communes de l'Aveyron, la commune de Montlaur incluse. Du côté de la droite, 240 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Montlaur et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Montlaur et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de l'Aveyron, le député Les Républicains de Paris a obtenu 69,2% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le bras droit de Jacques Chirac a récolté 30,8% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc présager un engouement plus fort concernant la droite concernant l'issue de la présidentielle à Montlaur. Cet examen reste cependant fragile. D'abord parce que hors les Républicains et le Parti socialiste (et leurs alliés), aucun parti n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Montlaur. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Mais le "Penelope Gate" pourrait affaiblir le candidat LR. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite lors du premier tour restent donc plutôt difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite l'équipe de campagne de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Montlaur, tout comme le résultat de la présidentielle à Fondamente. Crédité en moyenne selon les sondages de plus de 20% d'intentions de vote, le candidat de "En Marche" ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, au soir du premier tour, en voix dans les bureaux de vote. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Fillon et Le Pen à droite et du schisme à gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette ville. En 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 16,2% au premier tour dans cette ville. Marine Le Pen pourrait cette année venir grignoter une part des voix des déçus de François Fillon.

L'abstention atteindra-t-elle un niveau record à l'occasion du résultat de la présidentielle à Montlaur ? Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus d'électeurs (près de 80% de participation). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis le début de la cinquième République. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du candidat du Front national Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Et en 2017, entre 35% et 32% des électeurs songeraient à se désengager du vote, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont donc bien ces indécis que les prétendants à l'Elysée devront persuader avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Montlaur
© Montage Linternaute.com