Résultat de la présidentielle à Montlieu-la-Garde (17210) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Montlieu-la-Garde

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN16326,21%
Emmanuel MACRON13922,35%
Jean-Luc MÉLENCHON12419,94%
François FILLON8113,02%
Benoît HAMON375,95%
Nicolas DUPONT-AIGNAN304,82%
Jean LASSALLE182,89%
François ASSELINEAU162,57%
Philippe POUTOU101,61%
Nathalie ARTHAUD40,64%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits835
Nombre de votants638
Taux de participation76,41%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,04%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,47%

Présidentielle 2017 à Montlieu-la-Garde : les enjeux

Quel sera le résultat de la présidentielle 2017 à Montlieu-la-Garde ? Même si cette ville de 1344 personnes a peu de chances de décider de l'issue de l'éléction autant que résultat de la présidentielle à Rochefort, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle de la Charente-Maritime. Alain Juppé n'a pas gagné la course à l'investiture à droite. Pourtant, à Montlieu-la-Garde et dans ses environs, l'ancien ministre des Affaires étrangères de François Fillon a remporté une bataille locale face à François Fillon. Alors que ce dernier a décroché une victoire indéniable à l'échelle du pays avec 66,5% des suffrages, Alain Juppé a en effet rassemblé 62,5% des voix des participants de la primaire dans cette ville de la Charente-Maritime et dans ses alentours. A droite, 393 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Montlieu-la-Garde et dans les communes alentour pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier).

A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a recensé pour l'occasion quelque 352 participants à Montlieu-la-Garde et dans les communes avoisinantes. Les électeurs ont rompu avec la tendance observée au niveau de l'ensemble du pays en préférant Manuel Valls à Benoit Hamon. L'ancien ministre de Manuel Valls ne comptabilise que 49,6% des voix à Montlieu-la-Garde et ses environs lors du second tour contre 50,4% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 27 communes de la Charente-Maritime en comptant Montlieu-la-Garde.

L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse dès lors envisager un engouement plus fort concernant la droite en ce qui concerne l'issue de la présidentielle à Montlieu-la-Garde. Cette analyse reste cependant fragile. D'abord parce que les primaires sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour la plupart des candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Montlieu-la-Garde. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche nuit à la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 9% en 2012 à Montlieu-la-Garde) et d'Emmanuel Macron. Mais le Penelope gate pourrait affaiblir le candidat de la droite. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des partisans de droite lors du premier tour restent donc très difficiles à anticiper. De plus, François Fillon n'est pas le candidat qui est arrivé en tête du second tour de la primaire de la droite à Montlieu-la-Garde. Il n'est donc pas à exclure qu'une partie des soutiens d'Alain Juppé, échaudée par les déboires judiciaires de François Fillon, reporte ses voix au profit d'Emmanuel Macron. Un report d'une partie des voix des électeurs de la droite et du centre vers Emmanuel Macron peut donc être envisagé lors du premier tour de l'élection présidentielle. C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite l'équipe de campagne de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Montlieu-la-Garde, tout comme le résultat de la présidentielle à Montpellier-de-Médillan. L'ancien ministre de l'Economie engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils réellement de propulser au second tour celui qui n'est encore que le favori des enquêtes d'opinion ? Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et un PS dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le face-à-face annoncé Le Pen-Macron au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du FN a également ses chances de réaliser une percée à Montlieu-la-Garde. En 2012, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait décroché 21,3% des suffrages au premier tour dans cette commune. Un résultat qui rend d'office Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Montlieu-la-Garde ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront le 23 avril, cette année, l'abstention a obtenu le statut de star de l'élection sans même avoir eu besoin de mener de véritable campagne. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus les électeurs (près de 80% de participation). Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis la fin des années 1950. En 2017, entre 32% et 35% des électeurs pourraient ne pas user de leur droit de citoyen à faire entendre leur voix, selon respectivement le Cevipof et l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, d'après un sondage Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Montlieu-la-Garde
© Montage Linternaute.com