Résultat de la présidentielle à Montoldre (03150) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Montoldre

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN10737,41%
Emmanuel MACRON5719,93%
Jean-Luc MÉLENCHON4315,03%
François FILLON3712,94%
Benoît HAMON155,24%
Nicolas DUPONT-AIGNAN113,85%
Jean LASSALLE72,45%
Philippe POUTOU41,40%
François ASSELINEAU31,05%
Nathalie ARTHAUD20,70%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits369
Nombre de votants303
Taux de participation82,11%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,97%
Votes nuls (en % des votes exprimés)2,64%

Présidentielle 2017 à Montoldre : les enjeux

Quel sera le résultat de l'élection présidentielle à Montoldre ? La course à la présidence est entammée depuis plusieurs semaines et ses quelques 657 habitants peuvent à juste titre s'estimer ignorés par certains prétendants à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait en être fortement affecté. Du côté de la droite, 362 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Montoldre et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Montoldre et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la commune de l'Allier, le député de la deuxième circonscription de Paris a obtenu 72,6% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le lieutenant de Jacques Chirac a obtenu un score de 27,4% contre 33,5% au niveau national.

A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a recensé ce jour-là quelque 289 participants à Montoldre et dans les communes avoisinantes. L'ancien leader de la gauche du Parti socialiste a aussi gagné la confiance des sympathisants de Montoldre et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 54,4% des voix, contre 45,6% pour le tenant d'un cap social-démocrate au Parti socialiste. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 20 communes de l'Allier (dont Montoldre).

Quelles déductions en retenir pour le résultat de l'élection présidentielle ? La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse envisager un engouement plus fort en faveur de la droite. Cet examen reste toutefois à prendre avec des pincettes. D'abord parce que le Parti socialiste et les Républicains sont les seuls mouvements politiques à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Montoldre. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche nuit à la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Mais le "Penelope Gate" pourrait miner le candidat de la droite. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite restent donc plutôt difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques tout au long de cette campagne. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Montoldre, tout comme le résultat de la présidentielle à Montord. L'ancien ministre de l'Economie engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils finalement d'envoyer au second tour celui qui n'est encore que le favori des sondages ? Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et le PS dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du face-à-face Macron-Le Pen au second tour. Il est par ailleurs difficile de faire l'impasse sur le score attendu de Marine Le Pen. Il y a 5 ans, la présidente du Front National avait réalisé un score de 29,0% au premier tour dans cette localité. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

L'abstention battra-t-elle un record lors du résultat de la présidentielle à Montoldre ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront dès le premier tour, cette année, l'abstention a obtenu le statut de favori des sondeurs sans même avoir eu besoin de mener de véritable campagne. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus d'électeurs avec une participation nationale avoisinant les 80% (86% à Montoldre au premier tour de la dernière présidentielle de 2012). Cependant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 1950. Et le choix du chef de l'Etat ne fait pas exception. Cette année au premier tour, entre 35% et 32% des électeurs envisageraient de se désengager du vote, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les différents candidats à la magistrature suprême devront donc déployer beaucoup d'efforts pour réussir à convaincre ces indécis de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Montoldre
© Montage Linternaute.com