Résultat de la présidentielle à Montpellier-de-Médillan (17260) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Montpellier-de-Médillan

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN10726,16%
Emmanuel MACRON10525,67%
François FILLON7418,09%
Jean-Luc MÉLENCHON5613,69%
Nicolas DUPONT-AIGNAN379,05%
Benoît HAMON204,89%
François ASSELINEAU40,98%
Nathalie ARTHAUD20,49%
Jean LASSALLE20,49%
Philippe POUTOU10,24%
Jacques CHEMINADE10,24%
Nombre d'inscrits516
Nombre de votants418
Taux de participation81,01%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,15%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Montpellier-de-Médillan : les enjeux

Quel sera le résultat de l'élection présidentielle 2017 à Montpellier-de-Médillan ? La question reste ouverte même si cette commune de 661 âmes ne compte pas autant d'électeurs que Saint-Just-Luzac. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a dénombré à cette occasion quelque 419 votants à Montpellier-de-Médillan et dans les communes voisines. Le vainqueur surprise de la primaire a, de la même manière, conquis la confiance des sympathisants de Montpellier-de-Médillan et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 62,1% des voix, contre 37,9% pour le tenant d'un cap social-démocrate et réformiste au Parti socialiste. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 24 communes de la Charente-Maritime en comptant Montpellier-de-Médillan. À Montpellier-de-Médillan et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de la Charente-Maritime, le Sarthois a obtenu 65,7% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de François Fillon a obtenu un score de 34,3% contre 33,5% au niveau national. Du côté de la droite, 708 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Montpellier-de-Médillan et dans les communes alentour pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier).

Quelles hypothèses en déduire pour le résultat de la présidentielle à Montpellier-de-Médillan ? La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse entrevoir une dynamique plus importante pour la droite. Cet examen demeure toutefois à prendre avec énormément de précaution. En effet, les primaires de la gauche et de la droite sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour la plupart des candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Montpellier-de-Médillan. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Mais le Penelope gate pourrait être préjudiciable au résultat du candidat de la droite. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite lors du premier tour restent donc plutôt difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques tout au long de cette campagne.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Montpellier-de-Médillan, tout comme le résultat de la présidentielle à Montroy. L'absence de passé électoral du trentenaire pose en effet la question de l'efficacité du redressement statistique de sa cote de popularité dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter de la recomposition en cours de la gauche et des affaires Fillon et Le Pen à droite pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate de la France "Bleu Marine" a également ses chances de réaliser une percée à Montpellier-de-Médillan. Lors de la précédente élection présidentielle (2012), la candidate d'extrême droite avait réalisé un score de 18,8% au premier tour dans cette commune. Marine Le Pen pourrait en 2017 venir grignoter une part des voix des déçus de François Fillon.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle à Montpellier-de-Médillan ? Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été roi en France avec une participation à l'échelle du pays avoisinant les 80% (83% à Montpellier-de-Médillan au premier tour de la dernière présidentielle de 2012). Cependant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. Et cette année, la tentation de ne pas participer au vote pourrait séduire 35% des électeurs, selon l'Ifop. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Montpellier-de-Médillan
© Montage Linternaute.com