Résultat de la présidentielle à Montpon-Ménestérol (24700) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Montpon-Ménestérol

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN85426,27%
Emmanuel MACRON70221,59%
Jean-Luc MÉLENCHON62819,32%
François FILLON58217,90%
Benoît HAMON1635,01%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1534,71%
Jean LASSALLE912,80%
Philippe POUTOU441,35%
François ASSELINEAU180,55%
Nathalie ARTHAUD90,28%
Jacques CHEMINADE70,22%
Nombre d'inscrits4 259
Nombre de votants3 333
Taux de participation78,26%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,68%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,78%

Présidentielle 2017 à Montpon-Ménestérol : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs habitant à Montpon-Ménestérol seront appelés à choisir le prochain locataire de l'Elysée. Qui choisiront-ils pour participer au deuxième tour ? La comparaison des derniers scrutins dans de cette agglomération peut apporter quelques éléments de réponse, tout comme le résultat de la présidentielle à Bergerac. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire le 29 janvier 2017. On a dénombré ce jour-là quelque 160 participants à Montpon-Ménestérol. Et les militants de gauche de Montpon-Ménestérol ont suivi la tendance nationale en choisissant Benoit Hamon. Le vainqueur surprise de la primaire a en effet rassemblé 61,6% des suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. Un bureau de vote avait été ouvert par l'organisation des primaires de la gauche pour la commune de la Dordogne. À Montpon-Ménestérol et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans l'agglomération de la Dordogne, l'ex-élu de la Sarthe a obtenu 54,3% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a, quant à lui, obtenu un score de 45,7% contre 33,5% au niveau national. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 573 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Montpon-Ménestérol et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse par conséquent entrevoir une dynamique plus forte à gauche en ce qui concerne l'issue de la présidentielle. Cet examen demeure toutefois à nuancer. En effet, excepté les Républicains et le Parti socialiste, aucun mouvement n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées médiatiques du Penelope Gate pourraient encore accentuer l'écart au profit de la gauche dans cette ville. Mais la campagne du candidat PS semble au point mort et les analyses d'opinion ne le placent plus dans le carré de tête. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien préférer Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Montpon-Ménestérol. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 11% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des militants effrayés par un virage trop à gauche n'est pas non plus à exclure. Nombre de figures nationales du Parti socialiste ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Montpon-Ménestérol, tout comme le résultat de la présidentielle à Montrem. Crédité en moyenne selon les sondages de plus d'une intention de vote sur cinq, le candidat de "En Marche" n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, au soir du premier tour, en bulletins dans les bureaux de vote. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter de la recomposition de la gauche et des affaires Le Pen et Fillon pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette ville. Lors de l'élection présidentielle de 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 19,1% au premier tour dans cette ville. Dans l'optique d'un duel Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Montpon-Ménestérol ? Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus d'électeurs : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Montpon-Ménestérol, 83% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la dernière élection présidentielle de 2012. Et pourtant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis les années 60. Et cette année, entre 32% et 35% des électeurs songeraient à ne pas participer au vote, selon respectivement le Cevipof et l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Les différents candidats à l'Elysée devront donc déployer beaucoup d'efforts pour parvenir à convaincre ces incertains de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Montpon-Ménestérol
© Montage Linternaute.com