Résultat de la présidentielle à Montreuil-sous-Pérouse (35500) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Montreuil-sous-Pérouse

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON21829,54%
François FILLON15921,54%
Jean-Luc MÉLENCHON14018,97%
Marine LE PEN10614,36%
Benoît HAMON486,50%
Nicolas DUPONT-AIGNAN364,88%
Philippe POUTOU111,49%
François ASSELINEAU60,81%
Jean LASSALLE60,81%
Nathalie ARTHAUD60,81%
Jacques CHEMINADE20,27%
Nombre d'inscrits871
Nombre de votants744
Taux de participation85,42%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,54%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,27%

Présidentielle 2017 à Montreuil-sous-Pérouse : les enjeux

Tout comme l'ensemble des Français, les électeurs résidant à Montreuil-sous-Pérouse seront appelés à désigner le prochain locataire du palais de l'Elysée. Sur qui se portera leur choix ? Même si cette commune de 1054 personnes a peu de chances de décider de l'issue de l'éléction autant que le résultat de la présidentielle à Fougères, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle de l'Ille-et-Vilaine. À Montreuil-sous-Pérouse et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune d'Ille-et-Vilaine, l'ex-maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 62,5% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères a, lui, récolté 37,5% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. Du côté de la droite, 435 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Montreuil-sous-Pérouse et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016).

A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. Quelque 894 participants ont été recensés à Montreuil-sous-Pérouse et dans les communes avoisinantes ce jour-là. Et les électeurs de gauche de Montreuil-sous-Pérouse et des communes environnantes n'ont pas démenti la tendance nationale en votant pour Benoit Hamon. L'ancien leader de la gauche du PS a en effet rassemblé 61,6% des suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 22 communes d'Ille-et-Vilaine dont Montreuil-sous-Pérouse.

L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse dès lors présager un engouement plus massif concernant la droite en ce qui concerne l'issue de l'élection présidentielle à Montreuil-sous-Pérouse. Cet examen demeure cependant fragile. En effet, le Parti socialiste et les Républicains sont les seuls mouvements politiques à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Montreuil-sous-Pérouse. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche défavorise la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Mais le Penelopegate pourrait miner le candidat Les Républicains. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Montreuil-sous-Pérouse, tout comme le résultat de la présidentielle à Montreuil-sur-Ille. L'ex-banquier de la Banque Rotschild engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils finalement de qualifier pour le second tour celui qui n'est encore que le candidat des études d'opinion ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Fillon et Le Pen et de la recomposition de la gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Il est enfin difficile de faire l'impasse sur le score attendu de Marine Le Pen. Lors de la précédente élection présidentielle, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 9,7% au premier tour dans cette localité. Marine Le Pen pourrait capter une part des voix des électeurs désenchantés de François Fillon.

L'abstention atteindra-t-elle un niveau record à l'occasion du résultat de la présidentielle à Montreuil-sous-Pérouse ? Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près épargné par l'abstention en France (près de 80% de participation). Cependant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la Vème République. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'envie de se désengager du vote pourrait gagner entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Montreuil-sous-Pérouse
© Montage Linternaute.com