Résultat de la présidentielle à Montreux-Château (90130) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Montreux-Château

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN21433,81%
Emmanuel MACRON12018,96%
François FILLON10115,96%
Jean-Luc MÉLENCHON9314,69%
Nicolas DUPONT-AIGNAN426,64%
Benoît HAMON335,21%
Philippe POUTOU101,58%
François ASSELINEAU81,26%
Nathalie ARTHAUD60,95%
Jacques CHEMINADE30,47%
Jean LASSALLE30,47%
Nombre d'inscrits847
Nombre de votants657
Taux de participation77,57%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,46%
Votes nuls (en % des votes exprimés)3,20%

Présidentielle 2017 à Montreux-Château : les enjeux

Tout comme partout en France, les électeurs habitant à Montreux-Château seront amenés à élire le prochain locataire de l'Elysée. Sur qui se portera leur choix ? La question reste ouverte bien que cette localité de 1158 âmes ne compte pas autant d'électeurs que Belfort. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. Quelque 265 participants ont été dénombrés à Montreux-Château et dans les communes voisines à cette occasion. Les électeurs ont rompu avec la tendance nationale en choisissant Manuel Valls plutôt que Benoit Hamon. L'ancien frondeur socialiste n'a décroché que 47,3% des voix à Montreux-Château et ses environs lors du second tour contre 52,7% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 19 communes du Territoire de Belfort, la commune de Montreux-Château incluse. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 340 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Montreux-Château et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire. À Montreux-Château et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité du Territoire de Belfort, l'ancien parlementaire de la Sarthe a obtenu 72,2% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le fidèle de Jacques Chirac a, quant à lui, obtenu un score de 27,8% contre 33,5% au niveau national.

Quelles hypothèses en tirer pour le premier tour de l'élection présidentielle ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse envisager un engouement plus fort en faveur de la droite. Cette analyse demeure cependant à prendre avec des pincettes. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Montreux-Château. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 8% en 2012 à Montreux-Château). Mais le Penelope gate pourrait être préjudiciable au score du candidat de la droite. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc plutôt difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques durant cette campagne.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Montreux-Château, tout comme le résultat de la présidentielle à Morvillars. Attirés par des sondages qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords politiques ont rejoint les rangs de ses partisans. Mais les sondeurs ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Fillon et Le Pen et du schisme à gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Il est enfin difficile de faire l'impasse sur le résultat de Marine Le Pen. Il y a cinq ans, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 27,6% au premier tour dans cette commune. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

Quelle part de l'électorat n'ira pas dans les bureaux de vote de Montreux-Château ? Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près préservé de l'abstention en France : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% en France. À Montreux-Château, 87% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la dernière présidentielle de 2012. Et pourtant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 1950. Cette année au premier tour, l'envie de ne pas prendre part au vote pourrait séduire 35% des électeurs, selon l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Montreux-Château
© Montage Linternaute.com