Résultat de la présidentielle à Montromant (69610) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Montromant

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON7426,06%
Jean-Luc MÉLENCHON6121,48%
Marine LE PEN4816,90%
Emmanuel MACRON4616,20%
Nicolas DUPONT-AIGNAN269,15%
Benoît HAMON144,93%
Jean LASSALLE82,82%
Philippe POUTOU41,41%
François ASSELINEAU20,70%
Jacques CHEMINADE10,35%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Nombre d'inscrits328
Nombre de votants289
Taux de participation88,11%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,73%

Présidentielle 2017 à Montromant : les enjeux

Quel sera le résultat de l'élection présidentielle 2017 à Montromant ? La course à la présidence est lancée depuis plusieurs semaines déjà et ses quelques 454 habitants peuvent parfois s'estimer abandonnés par les prétendants à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait s'en trouver fortement affecté. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier. Quelque 468 votants ont été recensés à Montromant et dans les communes avoisinantes pour l'occasion. Et les électeurs de Montromant et de ses environs n'ont pas démenti la tendance nationale. Le Brestois a en effet rassemblé 71,5% des suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 23 communes du Rhône, la commune de Montromant incluse. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 316 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Montromant et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire. À Montromant et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village du Rhône, l'ancien maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 77,5% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire Les Républicains de Bordeaux a, lui, obtenu un score de 22,5%.

Quelles hypothèses en tirer pour l'issue de la présidentielle à Montromant ? La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse présager un engouement plus fort concernant la droite. Cet examen est toutefois à prendre avec des pincettes. En effet, les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés respectifs) sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour la plupart des candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Montromant. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Mais le Penelope gate pourrait porter préjudice au score du candidat Les Républicains. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite restent difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques durant la campagne. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Montromant, tout comme le résultat de la présidentielle à Montrottier. La virginité politique du trentenaire pose la question de l'efficacité du redressement de sa cote de popularité dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Fillon et Le Pen à droite et du schisme en cours à gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Impossible enfin de faire l'impasse sur le score attendu de Marine Le Pen. En 2012, la députée européenne avait réalisé un score de 13,4% au premier tour dans cette localité. Dans l'hypothèse d'un face-à-face Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Montromant ? Elle n'organise ni débats, ni meetings et pourtant, l'abstention pourrait bien truster la première place le 23 avril au soir. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près préservé de l'abstention en France : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Montromant, 86% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière présidentielle de 2012. Et pourtant, le désintérêt électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de la droite avait privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 32% et 35% des électeurs envisageraient de déserter les bureaux de vote, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'institut de sondage Ifop. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent toujours entre plusieurs candidats, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa.

Résultat élection présidentielle Montromant
© Montage Linternaute.com