Résultat de la présidentielle à Monts-sur-Guesnes (86420) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Monts-sur-Guesnes

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN9928,86%
Jean-Luc MÉLENCHON7220,99%
François FILLON7220,99%
Emmanuel MACRON5114,87%
Benoît HAMON195,54%
Nicolas DUPONT-AIGNAN164,66%
Philippe POUTOU41,17%
Nathalie ARTHAUD41,17%
François ASSELINEAU30,87%
Jean LASSALLE30,87%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits539
Nombre de votants357
Taux de participation66,23%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,80%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,12%

Présidentielle 2017 à Monts-sur-Guesnes : les enjeux

Tout comme partout en France, les habitants de Monts-sur-Guesnes seront appelés à désigner le 25e président de la République. Quel candidat éliront-ils ? Même si cette localité de 778 âmes a peu de chances d'influencer l'issue de l'éléction autant que le résultat de la présidentielle à Châtellerault, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau de la Vienne. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. Quelque 58 participants ont été recensés à Monts-sur-Guesnes et dans les communes avoisinantes pour l'occasion. Et les électeurs de Monts-sur-Guesnes et des communes voisines ont suivi la tendance nationale en accordant leur confiance à Benoit Hamon. L'ancien ministre frondeur a en effet amassé 58,6% des votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 16 communes de la Vienne dont Monts-sur-Guesnes. À Monts-sur-Guesnes et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité de la Vienne, le parlementaire sarthois a obtenu 78,3% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien locataire du Quai d'Orsay a, lui, récolté 21,7% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A droite, 323 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Monts-sur-Guesnes et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016).

Quelles déductions en tirer pour l'issue de la présidentielle à Monts-sur-Guesnes ? L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse présager une dynamique plus forte pour la droite. Cet examen reste néanmoins fragile. D'abord parce que à part le Parti socialiste et les Républicains (et leurs alliés), aucun parti politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Monts-sur-Guesnes. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche nuit à la candidature Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Pourtant, le Penelope gate pourrait miner le candidat Les Républicains. Les effets de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc assez difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques durant cette campagne.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Monts-sur-Guesnes, tout comme le résultat de la présidentielle à Morton. Bien sûr, la sympathie dont bénéficie l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait tout à fait se révéler être une bulle sondagière. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter de la recomposition en cours de la gauche et des affaires Fillon et Le Pen pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette commune. Lors de la précédente présidentielle (2012), la présidente du Front National avait obtenu 20,8% des voix au premier tour dans cette commune. Un résultat qui rend d'office Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

L'abstention deviendra-t-elle le premier parti de France à l'occasion du résultat de la présidentielle à Monts-sur-Guesnes ? Elle n'a organisé ni débats, ni réunions publiques et pourtant, l'abstention devrait être la grande gagnante du premier tour de l'élection présidentielle. Traditionnellement, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% en France. À Monts-sur-Guesnes, 82% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle. Et pourtant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. Et cette année, la désertion des bureaux de vote pourrait séduire 35% des électeurs, selon l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont bien eux que les candidats auront à persuader avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Monts-sur-Guesnes
© Montage Linternaute.com