Résultat de la présidentielle à Moorea-Maiao (98728) - Election 2017

Annonces Google

Présidentielle 2017 à Moorea-Maiao : les enjeux

Le 23 avril, les habitants de Moorea-Maiao seront appelés à choisir le nouveau président de la République. Qui éliront-ils ? A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite, selon la Haute autorité de la primaire. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc entrevoir un engouement plus fort à droite en ce qui concerne l'issue de la présidentielle à Moorea-Maiao. Cette analyse est cependant à prendre avec des pincettes. En effet, excepté le Parti socialiste et les Républicains, aucun parti n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Moorea-Maiao. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche défavorise la candidature Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, l'affaire Fillon pourrait être préjudiciable au score du candidat Les Républicains. Les effets de cette affaire sur le comportement à venir des électeurs de droite lors du premier tour restent donc assez difficiles à anticiper. Surtout, François Fillon n'est pas celui qui est arrivé en tête du deuxième tour de la primaire de la droite à Moorea-Maiao. Il n'est donc pas à exclure qu'une part des partisans d'Alain Juppé, échaudée par les déboires judiciaires de François Fillon, se tourne vers Emmanuel Macron. Un report des voix des électeurs de la droite vers Emmanuel Macron pourrait créer la surprise lors du premier tour de l'élection présidentielle. C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques au cours de cette campagne. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Moorea-Maiao. L'inexpérience électorale de l'ancien ministre de l'Economie gêne tout redressement de sa cote de popularité (au-delà de 20%) dans les sondages. Il n'empêche qu'entre un PS menacé d'implosion et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le face-à-face annoncé Macron-Le Pen au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce village. Lors de la dernière présidentielle de 2012, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait obtenu 6,0% des voix au premier tour dans ce village. Dans l'hypothèse d'un affrontement Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans son bureau de vote à Moorea-Maiao ? Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été roi en France (près de 80% de participation). Cependant, le désengagement électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis le début de la cinquième République. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de droite avait contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. En 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait tenter 32% des électeurs, selon le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Moorea-Maiao
© Montage Linternaute.com

Résultat de la présidentielle 2017 à Moorea-Maiao

L'élection présidentielle 2017 à Moorea-Maiao aura lieu le 23 avril 2017 pour le premier tour et le 7 mai 2017 pour le second tour, comme dans toute la France. Le résultat de la présidentielle sera communiqué sur cette page chaque soir de scrutin, à partir de 20 heures.

Candidats à l'élection présidentielle 2017

M. Nicolas DUPONT-AIGNAN
Mme Marine LE PEN
M. Emmanuel MACRON
M. Benoît HAMON
Mme Nathalie ARTHAUD
M. Philippe POUTOU
M. Jacques CHEMINADE
M. Jean LASSALLE
M. Jean-Luc MELENCHON
M. François ASSELINEAU
M. François FILLON

Résultat de la présidentielle 2012 à Moorea-Maiao

Résultat second tour

CandidatVoix%Voix
M. François HOLLANDE3 23950,41%
M. Nicolas SARKOZY3 18649,59%
Nombre d'inscrits11 721
Nombre de votants6 613
Taux de participation56,42%
Votes blancs et nuls (en % des votes exprimés)2,84%

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
M. Nicolas SARKOZY2 14445,35%
M. François HOLLANDE1 55132,80%
Mme Marine LE PEN2835,99%
M. François BAYROU2204,65%
Mme Eva JOLY2044,31%
M. Jean-Luc MÉLENCHON1733,66%
M. Nicolas DUPONT-AIGNAN721,52%
M. Philippe POUTOU340,72%
Mme Nathalie ARTHAUD260,55%
M. Jacques CHEMINADE210,44%
Nombre d'inscrits11 956
Nombre de votants4 853
Taux de participation40,59%
Votes blancs et nuls (en % des votes exprimés)2,58%